Mobilisations climat des 20 et 21 septembre, et la suite

Vie interne 11 septembre 2019

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de faire suivre l’information !

Après les marches, grèves et actions pour le climat en 2018-2019, la rentrée de septembre est l’occasion d’une nouvelle séquence de mobilisations les vendredi 20 et samedi 21 septembre.

Retrouvez toutes les informations concernant ces mobilisations dans une note détaillée sur les enjeux de ces mobilisations, publiée sur le site Vie Interne.

Afin de pouvoir réaliser un bilan global de toutes les actions menées par les Comités locaux, merci d’envoyer les informations sur vos mobilisations et initiatives locales à l’adresse ecologie-societe-contact@attac.org (avant et après les 20-21 septembre).

Les mobilisations peuvent être différentes selon les villes, mais généralement :

• > Le vendredi 20 septembre sera une journée de mobilisation internationale, à l’appel d’organisations de jeunes soutenues par des syndicats et des associations écologistes ;
  • > Le samedi 21 septembre peut donner lieu à des convergences entre mouvements écologistes et autres mouvements sociaux, notamment les Gilets Jaunes ; c’est le cas notamment en région parisienne où se préparent des actions communes entre mouvements pour le climat, gilets jaunes, mouvements contre les discriminations et la répression…

Pour Attac, il s’agit de prendre part à une mobilisation dans la durée, avec plusieurs objectifs :

• > Favoriser la mobilisation de la jeunesse : informations auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s, soutien aux éventuels blocages de lycées…
  • > Contribuer à faire converger et agir ensemble les mouvements écolos et les mouvements sociaux, anti-discriminations, anti-répression, de sans-papiers, syndicats, etc.
  • > Ne pas lâcher les décideurs politiques et économiques, plus prompts à parler en l’air qu’à changer quoi que ce soit de fondamental et continuer à dénoncer le capitalisme vert et le rôle des multinationales dans la crise climatique.

Le matériel à disposition :

Rappel du calendrier

Ainsi, le calendrier est à adapter en fonction des réalités et des initiatives locales, au travers des collectifs locaux existants, mais pour résumer, on peut fixer le calendrier suivant :

• > 14 et 15 septembre  : une vingtaine de militant·e·s d’Attac se formeront aux côté de la compagnie militante étatsunienne The Bread and Puppet Theater . Ensemble, ils et elles imagineront et créeront des marionnettes géantes dans le but de réaliser une parade pour le climat lors des mobilisations de fin septembre. Les techniques expérimentées à cette occasion, qui utilisent des matériaux récupérés, pourront servir par la suite pour d’autres mobilisations.
  • > 20-21 septembre : deux journées de mobilisations pour le climat, la première étant particulièrement axée en direction de la jeunesse. Pour Attac, il est important de prendre localement des initiatives pour populariser ces mobilisations, notamment auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s.
  • > 11-19 octobre : semaine d’action au moment de la session de négociations de l’ONU pour un traité contraignant sur les multinationales ; Attac s’est fixé comme objectif de mener 50 actions dans le cadre de la campagne « Stop à l’impunité des multinationales » samedi 12 octobre. Cela aura lieu en même temps que la semaine de la rebellion, menée par Extinction Rebellion, qui commencera le 5 octobre. N’hésitez pas à favoriser au maximum les collaborations locales (actions communes de désobéissance, etc).
  • > 29 novembre : la campagne « Stop à l’impunité des multinationales » propose un « vendredi noir pour Amazon », au moment du black Friday (journée dédiée à la célébration de la surconsommation). Attac a proposé à nos partenaires sur les questions climatiques de mener des actions conjointes autour de la cible Amazon : il s’agit maintenant de les organiser.

Attac France — 2019

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »