Apple n'est pas au dessus des lois Lettre d’information — 5 décembre 2017

 
 

Cela faisait des mois qu’Apple était hors-la-loi en refusant de payer son amende de 13 milliards d’euros pour évasion fiscale. 48 heures après notre journée d’action ciblant les Apple Store partout en France, l’annonce est enfin tombée : Apple va payer !

Restons modestes, cela ne solde pas le cas Apple et on est encore loin de la fin des paradis fiscaux. Mais c’est la preuve que le courage des lanceur·se·s d’alertes, les révélations des journalistes et l’action citoyenne pour la justice fiscale sont indispensables pour contraindre des multinationales comme Apple à payer leur juste part d’impôts dans les pays où elles exercent leurs activités.

Cela ne serait pas possible sans l’engagement de centaines de militant·e·s responsables et déterminé·e·s comme Nicole Briend qui sera en procès le 6 février prochain à Carpentras pour avoir dénoncé l’évasion fiscale de BNP Paribas dans le cadre des actions de fauchage de chaises.

Cela ne serait pas possible non plus sans le soutien de milliers de personnes qui nous aident à organiser nos campagnes en toute indépendance et nous permettent de défendre la légitimité de nos actions face aux plaintes des multinationales que nous combattons.

 

Actualité

 
 
 
 

Première victoire : Apple va verser son amende de 13 milliards !

lundi 4 décembre 2017, par Attac France
 
 

Ce lundi, le ministre des finance irlandais, Paschal Donohoe, a annoncé avoir trouvé un accord avec Apple sur la création d’un compte bloqué pour le versement de son amende contestée de 13 milliards d’euros. C’est une première victoire qui montre que même un géant comme Apple n’est pas au dessus des lois.

lire en ligne

 
 
 
 
 

BNP Paribas attaque en justice une militante d'Attac pour avoir dénoncé son évasion fiscale

lundi 6 novembre 2017, par Attac France
 
 

Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN. Elle a participé à une action symbolique de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016.

lire en ligne

 

Campagnes

 
 
 
 

Attac vise Apple dans plus de trente villes en France

samedi 2 décembre 2017, par Attac France
 
 

De Rennes à Marseille en passant par Dijon, Saint Brieuc, Lille ou Vélizy les militant·e·s ont rivalisé d’inventivité pour démontrer que les pratiques fiscales d’Apple ne sont pas acceptables et engendrent des pertes fiscales considérables pour les pays dans lesquels Apple exerce ses activités.

lire en ligne

 
 
 
 
 

Revue de presse : Attac maintient la pression sur Apple

samedi 2 décembre 2017, par Attac France
 
 

La revue de presse des actions menées partout en France pour exiger qu’Apple règle son amende de 13 milliards d’euros.

lire en ligne

 

Lire

 
 
 
 

Voici BusinessEurope, le plus puissant lobby de Bruxelles

jeudi 30 novembre 2017, par Attac France, Corporate Europe Observatory
 
 

Le 30 Novembre, BusinessEurope se prépare à son assemblée générale, après sa rencontre annuelle il y a peu à huit-clos avec les commissaires européens. Corporate Europe Observatory et Attac France en profitent pour se pencher sur ce lobby, un des plus influents de Bruxelles.

lire en ligne

 

Agenda

 

Pas un euro de plus pour les énergies du passé !

  • > Mardi 12 décembre de 08h33 à 10h33
  • > Paris
 

Deux ans ont passé depuis la signature de l’Accord de Paris. Deux ans durant lesquels les déclarations se sont succédées sans que les actes suivent. L’année 2017 bat de nouveau un record de chaleur. En organisant à Paris le 12 décembre le « One Planet Summit », Emmanuel Macron veut s’offrir à bon compte, grâce à la caricature que représente Donald Trump, l’image de leader pour le climat.

lire en ligne

 

Procès d'une militante d'Attac suite à une action de fauchage de chaises

  • > Mardi 6 février 2018
 

Nicole Briend, militante d’Attac Comtat Venaissin (84), est convoquée mardi 6 février 2018 au tribunal de grande instance de Carpentras, à la suite d’une action de fauchage de chaises dans l’agence BNP Paribas de la même ville le 17 mars 2016. Elle risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour vol en réunion et refus de prélèvement ADN.

lire en ligne

 

Multimédia

 
Quand les Etats ont baissé les bras, il ne reste qu'une solution (...)

+ vidéo

Quand les Etats ont baissé les bras, il ne reste qu’une solution !

Apple Store de Marseille ciblé par une action d'Attac

+ vidéo

Apple Store de Marseille ciblé par une action d’Attac

« La catastrophe climatique, un défi pour l'imagination, un défi pour (...)

+ vidéo

« La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action »

 

Boutique en ligne : dernières publications

 

Le monde qui émerge : Les alternatives qui peuvent tout changer

Derrière l’instabilité et le chaos d’un monde chaque jour plus imprévisible, de nouvelles pratiques sociales, de nouvelles idées et de nouveaux concepts émergent. Sur tous les continents, des groupes (...)

septembre 2017
Attac France

acheter en ligne

Dire non ne suffit plus, contre la stratégie du choc de Trump

Loin d’être une « aberration de l’histoire », l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche n’est que la suite logique d’un long processus au cours duquel se sont imposées, aux États-Unis comme sur la (...)

novembre 2017
Naomi Klein

acheter en ligne

 
 

Attac France — 2017
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France