Inégalités Nord/Sud : organisons-nous pour la levée des brevets des vaccins anti-Covid !

 
 

Communiqué 30 novembre 2021

 

L’Organisation mondiale du commerce a reporté sa 12e conférence ministérielle, qui devait débuter ce jour à Genève, car les alertes sur la propagation du variant Omicron rendaient impossible le voyage de nombreuses délégations. L’ironie n’a pas échappé à de nombreux délégués d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine : les règles du commerce mondial encadrées par l’OMC sont en effet au cœur de la situation dans laquelle le monde se trouve actuellement.

Il y a plus d’un an, l’Inde et l’Afrique du Sud ont demandé à l’OMC de suspendre une partie d’un accord relatif à la propriété intellectuelle, connu sous le nom d’ADPIC, qui permet aux sociétés pharmaceutiques de faire main basse sur les connaissances médicales.

Cette demande a notamment été refusée par l’Union Européenne et la Suisse. Alors que de nombreux vaccins et traitements contre le Covid-19 sont développés avec des financements publics, l’ADPIC permet à une poignée d’entreprises pharmaceutiques de déposer des brevets très rentables.

Alors que la pandémie du coronavirus continue de faire rage dans le monde, les vaccins anti-Covid 19 restent injustement répartis, les pays riches achètent et distribuent la majorité des doses produites. Ces ventes ont permis aux actionnaires de Big Pharma de voir leurs dividendes exploser et d’engranger de faramineux profits.

A l’opposé de cette logique, la levée des droits de propriété intellectuelle permettrait un accès bien plus large aux vaccins, traitements et diagnostics et épargnerait des centaines de milliers de vies humaines.

Attac et ses partenaires du collectif « Stop brevets, réquisition ! » appellent à se mobiliser dans le cadre d’une journée internationale d’action ce mardi 30 novembre.

Des matériels de mobilisation sont disponibles.

Continuons de nous mobiliser afin de crier notre désaccord face à cette politique « d’apartheid » médical et d’exiger la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, les traitements et les diagnostics Covid.

Nous vous invitons à rejoindre les mobilisations à venir ainsi qu’ à signer (et faire signer) l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie » lancée par de nombreux mouvements en Europe !

Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir des informations sur nos campagnes en signant la pétition contre la loi sanitaire.

 
 

Informations complémentaires

Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Pourtant, Attac n’est pas une niche fiscale ! Notre association est en effet reconnue d’utilité publique dans sa mission d’éducation populaire. La dépense fiscale liée à cet abattement contribue à financer ces activités d’éducation populaire, qui pourraient relever d’un service public, à travers des réunions publiques dans toute la France, des publications, des campagnes et des initiatives… notamment sur la thématique de la justice fiscale.

 
 

Attac France — 2021
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France