[Août 2019] Lettre aux adhérent·e·s : Contre-G7, retraites, ADP, CETA...

Mobilisation et vie associative 02 août 2019

Cher·e ami·e,

Soyons nombreux et nombreuses à nous mobiliser contre le G7 ! Dans moins de 4 semaines, nous serons réuni·e·s à Hendaye et Irun dans un contexte national et international inédit de crise sociale et de rétrécissement des espaces démocratiques. Conférences et ateliers, manifestation, actions... face au G7 et ce qui sera une grande vitrine du capitalisme, ce contre-G7 est essentiel pour porter haut et fort nos alternatives et nos résistances face à un système prédateur. ADP, retraites, égalité femmes-hommes, CETA, climat... le contre-sommet et ses temps forts du mercredi 21 au samedi 24 août nous permettront notamment de préparer ces mobilisations sociales de la rentrée !

Dans cette lettre :

Mobilisations Attac

• > La préparation du Contre-G7 s’accélère !
  • > Stop à l’impunité des multinationales
  • > Contre la privatisation d’ADP
  • > Défendons notre système de retraites
  • > Les mobilisations climat de la rentrée
  • > La majorité préfère le CETA au climat
  • > En soutien aux militant·e·s d’ANV-COP 21

Vie associative

• > L’espace de travail Migrations
  • > Première victoire dans l’affaire Geneviève Legay
  • > Agissons ensemble !

La préparation du Contre-G7 s’accélère !

4 semaines avant ce temps majeur pour la société civile et les mouvements sociaux, vous trouverez ci-dessous toutes les infos sur le contre-sommet :

• > Plus de 72 activités sont d’ores et déjà annoncées au programme  : retrouvez-les par ici.
  • > Pour connaître l’ensemble du programme, pour savoir comment aller et dormir au Contre-G7  : rendez-vous sur cette page.
  • > Nous avons besoin d’une mobilisation forte sur le camp , c’est aussi un objectif de réussite de ce Contre-G7 ! Il y aura des repas à prix libre, un bar, des sanitaires, des animations le soir, un espace artistique... Venez camper et inscrivez-vous ici, ça nous permettra de gérer au mieux les besoins.
  • > Nous avons besoin d’aide pour faire en sorte que cet événement soit une réussite. Si vous acceptez d’être bénévole, merci de remplir ce formulaire sur le site d’Attac.
    Attention, nous avons rencontré un problème technique avec ce formulaire. Les personnes qui l’ont rempli entre le 28 juin et le 24 juillet n’ont pas été enregistrées. Par conséquent n’hésitez pas à le re-remplir et à inciter les militant·e·s que vous connaissez à faire de même .
  • > Une vidéo d’appel à mobilisation est disponible. Vous pouvez la partager par ici.
  • > Retrouvez la page Facebook d’Alternatives G7, ainsi que le compte Twitter.

Stop à l’impunité des multinationales

Au Contre-G7 citoyen vous pourrez participer du 21 au 23 août aux activités relatives à la campagne "Stop Impunité !" : une conférence  : « Face aux accords de libre-échange et l’impunité des multinationales, quelles alternatives ? », des ateliers « Impunité des multinationales : comment agir ? De l’éducation populaire à la désobéissance civile ! » et plusieurs autres ateliers sur les accords de libre échange, le traité ONU et le devoir de vigilance, le cas de McDo, un ciné débat « Quand les multinationales attaquent les États »…

Cela nous permettra de bien nous préparer aux mobilisations de l’automne, notamment pour participer :

• > fin septembre, aux divers mouvements climat pour affirmer "stop à l’impunité climatique des multinationales",
  • > le 12 octobre, à la mobilisation internationale pour un traité ONU contraignant pour les multinationales,
  • > en novembre et décembre : « Pas d’impunité des multinationales sous mon sapin » et notamment le 29 novembre « Vendredi noir pour Amazon ».
    Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Contre la privatisation d’ADP

En cette période estivale, n’hésitez pas à demander à votre famille et vos amis de soutenir la demande de referendum sur les Aéroports de Paris. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site vie interne d’Attac.
Par ailleurs, Attac et la fondation Copernic ont mis en place une coordination regroupant associations, syndicats et partis politiques qui prévoit des initiatives à la rentrée.

Défendons notre système de retraites

Le gouvernement accélère la mise à mort de notre système de retraites par répartition.
Jean Paul Delevoye a rendu son rapport ce jeudi 18 juillet.
Vous pouvez consulter l’analyse d’Attac en cliquant sur ce lien.
Attac prendra pleinement part aux mobilisations sociales à la rentrée, aux côtés des syndicats pour la défense de notre système de retraites. Vous pouvez consulter la note de campagne en cliquant sur ce lien.
Pour rejoindre cet espace de travail vous pouvez écrire à tsps-contact@attac.org.

Les mobilisations climat de la rentrée

Du 20 au 27 septembre aura lieu une semaine internationale d’actions pour le climat. En France, l’accent sera mis sur les 20 et 21 septembre, la première journée impliquant notamment la jeunesse. Des marches organisées sur tous les territoires feront le lien entre les questions climatiques et les questions sociales, avec la volonté d’impliquer les syndicats et les gilets jaunes. Des actions de désobéissance sont aussi prévues. Un collectif d’organisations au niveau national prépare ces deux dates. Les différentes initiatives au niveau local pourront être présentées sur une carte se trouvant sur ce site.

La majorité préfère le CETA au climat

Ce mardi 23 juillet, à 16h10 les députés ont voté en faveur de la ratification du CETA par 266 voix pour et 213 contre. Mis à mal dans le débat public, poussés dans leurs retranchements, interpellés comme jamais - plus de 370 000 messages ont été envoyés aux député·e·s par les internautes - l’exécutif et la majorité ont multiplié les approximations, omissions et contre-vérités pour obtenir une ratification expresse du CETA, pendant l’été. Alors que la mobilisation va se poursuivre à la rentrée, notamment en lien avec le mouvement des jeunes pour le climat, il est à noter que la majorité a montré des signes de faiblesse, avec de nombreuses défections dans ses rangs (52 abstentions et 9 votes contre) malgré la pression mise par l’exécutif.
Vous pouvez continuer à agir en consultant les informations mises à disposition par le collectif Stop TAFTA/CETA.

En soutien aux militant·e·s d’ANV-COP 21

Depuis quelques mois, ANV-COP 21 porte un ensemble d’actions non-violentes de décrochage du portrait d’Emmanuel Macron, afin d’alerter le gouvernement français sur l’urgence climatique et le manque d’ambition de sa politique. La répression face à cette mobilisation est forte. 6 procès auront lieu à la rentrée pour 16 personnes : Lyon le 2 septembre, Paris le 11, Orléans le 13, Mulhouse et Nancy le 9 octobre et Bonneville le 17. Nous vous invitons à soutenir les mobilisations organisées à cette occasion.

L’espace de travail Migrations

L’espace de travail Migrations fera sa rentrée le mercredi 11 septembre. Rejoignez-le en écrivant à migrations-contact@attac.org. Retrouvez les actes du séminaire sur la Liberté de Circulation et d’Installation organisé par l’espace de travail au premier semestre 2019, et consultez, dans la rubrique "Guides et outils" de l’espace Vie Interne, le Guide du délit de solidarité réalisé par le Collectif Délinquants solidaires.

Première victoire dans l’affaire Geneviève Legay

Alors que notre camarade Geneviève Legay garde des séquelles de ses blessures, nous avons appris une bonne nouvelle : la Cour de Cassation a désavoué le procureur de la République de Nice et ordonné le dépaysement de l’enquête à Lyon. Attac France se réjouit de cette décision et espère qu’elle pourra enfin garantir un travail serein de la justice. De son côté, Christophe Castaner repousse les limites du cynisme : il vient en effet d’attribuer une décoration au commissaire à la tête de la charge de police ayant provoqué les blessures de Geneviève, ainsi qu’à d’autres policiers coupables de violences policières. Suite aux dernières révélations Geneviève et ses avocats ont saisi le Conseil Supérieur de la Magistrature pour demander des sanctions contre le Procureur de Nice.

Agissons ensemble !

Attac France — 2019
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »