LVMH veut nous poursuivre, Le Figaro veut nous dissoudre !

Action 5 juillet 2021

Samedi 3 juillet, nous avons mené une action spectaculaire en projetant de la gouache sur les vitrines pimpantes de la Samaritaine et en déployant une banderole géante sur le siège de LVMH, propriétés de Bernard Arnault.

En pointant le « gang des profiteurs », nous avons mis en lumière l’indécent enrichissement des ultra-riches depuis le début de la crise sanitaire avec la complicité du gouvernement d’Emmanuel Macron qui leur a fait de nombreux cadeaux fiscaux et refuse de leur faire payer leur juste part d’impôt.

Attac propose deux taxes exceptionnelles : une sur le patrimoine des 1 % les plus riches et une sur le bénéfice exceptionnel réalisé par les multinationales pendant la crise. Attac demande également l’abandon de la réforme de l’assurance chômage ainsi que celle des retraites et de revenir sur les cadeaux fiscaux faits aux plus riches.

Cette action a déclenché un déchaînement de réactions indignées de la part de certain·e·s responsables politiques ou médiatiques, qui semblent plus s’émouvoir du sort d’une vitrine recouverte de gouache lavée quelques heures après, que des conséquences catastrophiques de la crise sanitaire pour les plus précaires. Les médias, propriétés des milliardaires comme CNews (Bolloré), Le Parisien (Arnault) ou Le Figaro (Dassault), s’émeuvent et vont jusqu’à débattre de notre dissolution !

A l’heure actuelle, nous attendons les éventuelles poursuites du groupe LVMH, qui a déclaré à l’AFP qu’il « envisageait de porter plainte ».

Face à ces tentatives de déstabilisation, nous allons répondre en préparant pour la rentrée une grande campagne de prélèvement à la source des multinationales qui font tout pour échapper à leur juste part d’impôt.

Nous avons besoin de votre aide

Vous pouvez contribuer directement à la mise en place de ces actions à court et moyen terme et à la protection de nos militant·e·s qui, vous l’imaginez bien, n’ont pas prévu de se laisser intimider, même par Bernard Arnault, troisième fortune mondiale.

Un don de 10 euros, c’est une paille comparé aux 125 milliards d’€ de de la fortune de Bernard Arnault. Mais cela nous permettra de multiplier les actions coup de poing à la rentrée partout en France et d’attendre sereinement les éventuelles poursuites de nos puissants adversaires.

N’hésitez pas à faire un don en optant pour le prélèvement mensuel qui étale pour vous la charge financière, vous libère de son renouvellement et sécurise nos ressources. Merci !


Attac France — 2021
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste Infos Campagnes »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France