Qu’attendez-vous pour passer à l’Attac ?

Appel à adhésion 13 octobre 2017

Cher⋅e ami⋅e,

Il existe de multiples façons de s’impliquer dans Attac mais la première reste l’adhésion.
Votre adhésion est bien sûr un soutien financier essentiel pour l’association et la garantie de son indépendance (88 % de nos ressources viennent de nos membres). Mais c’est surtout la possibilité d’agir concrètement en participant à nos campagnes et actions, en vous impliquant dans l’un de nos 120 comités locaux, en contribuant à nos groupes de travail et commissions thématiques. C’est aussi recevoir 4 fois par an la revue « Lignes d’Attac » qui vous offrira un autre regard sur l’actualité.

Ensemble, nous pourrons :

• > poursuivre les actions visant des multinationales comme Apple, BNP Paribas, McDonald’s, Société générale ou Starbucks et les forcer à payer leur juste part d’impôts dans les pays où elles exercent leurs activités ;
  • > amplifier les mobilisations contre projet de société porté par Emmanuel Macron, le président des riches, de la finance et des banques ;
  • > construire les alternatives, locales et globales, qui tracent des voies vers un monde de justice sociale et écologiquement soutenable.

Aurélie Trouvé & Dominique Plihon, porte-paroles d’Attac.

Les mobilisations du moment

Apple, paie tes impôts !

En novembre et décembre, à l’occasion de la sortie de l’iPhone X et du débat européen sur la taxation des géants du numérique (les GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon), Attac va mener des actions ciblant Apple, première capitalisation boursière du monde, avec des actions partout en France.

Emmanuel Macron, le robin des riches

Nous ne lâcherons pas face au président des riches, de la finance et des banques ! D’autant plus que le projet de loi de finance (PLF) qui prépare le budget de l’État pour 2018 est une parfaite illustration du macronisme : au service des plus riches et de la finance, cette politique coupe les budgets sociaux et promet l’injustice fiscale.

Un million d’emplois climat, écologie

Attac est co-signataire du rapport « Un million d’emplois climat » qui montre que l’on peut concilier transition écologique et lutte contre le chômage. Attac co-organise le deuxième Forum social mondial anti-nucléaire (Paris, 2-4 novembre) et se mobilisera à l’occasion de la Conférence sur le climat qui aura lieu le 12 décembre à Paris, deux ans après la signature de l’Accord de Paris lors de la COP 21. Attac soutien les luttes locales contre les projets d’infrastructure inutiles et nuisibles au climat (Notre-Dame-des-Landes, autoroute A45, …).

Il n’est pas trop tard pour stopper le CETA

Les mobilisations contre le projet d’accord de libre-échange avec le Canada (CETA) n’ont pas suffit à bloquer sa mise en application provisoire le 21 septembre. Mais nous pouvons encore stopper cet accord qui aura des conséquences graves sur le climat, la santé, l’agriculture et l’emploi. Avec des dizaines d’autres organisations environnementales, associatives et syndicales, Attac appelle à un référendum sur le sujet et se mobilise dans la perspective du vote du CETA à l’Assemblée nationale.

Les publications récentes

Le monde qui émerge, les alternatives qui peuvent tout changer, Les Liens qui libèrent, août 2017

Notre monde à changer, Lars Muller Editions, février 2017

Par ici la sortie, cette crise qui n’en finit pas, Les Liens qui libèrent, janvier 2017