[Septembre 2019] Lettre aux adhérent·e·s : Attac, de la défense du climat à la lutte contre les multinationales

Mobilisation et vie associative 5 septembre 2019

Cher·e ami·e,

L’Amazonie et les forêts de la planète brûlent. Le système financier se craquèle. Les crises géopolitiques s’accentuent. La situation économique et sociale se détériore. Mais Emmanuel Macron se félicite d’avoir essayé de sauver un G7 démonétisé et illégitime, incapable de résoudre les crises qu’il nourrit depuis des années. Mobilisé·e·s, nombreux·ses et déterminé·e·s contre le G7 et son monde, nous le serons encore en cette rentrée : contre les privatisations et les réformes anti-sociales, contre l’impunité des multinationales qui détruisent la planète, mais aussi pour faire entendre nos revendications autour de la justice sociale et climatique et de la nécessaire re-régulation du commerce international.

Pour le climat et la justice sociale, mobilisations les 20 et 21 septembre

Alors que les feux ont ravagé une partie des forêts de Sibérie et d’Amazonie cet été, l’inaction des États, le pouvoir des multinationales et les politiques de libre-échange laissent intact le productivisme et mettent en danger l’avenir des écosystèmes. Comme nous l’avons fait ces derniers mois, nous poursuivrons nos luttes en défense du climat et de la justice sociale, contre l’impunité des multinationales, en particulier lors des mobilisations des 20 et 21 septembre.
À lire : Appel unitaire à se mobiliser
À retrouver sur le site Vie Interne : Note d’actualité & Matériel militant

Semaine d’action contre l’impunité des multinationales du 11 au 19 octobre

Dans toute l’Europe, cette semaine là, une fois de plus, nos gouvernements et l’UE feront tout à l’envers : à Genève, ils refuseront de soutenir le projet de traité contraignant visant à mettre fin à l’impunité des entreprises multinationales responsables de violations des droits humains dans leur chaîne de production, tandis qu’à 1000 km de là, à Vienne, ils négocieront la création d’une cour mondiale d’arbitrage réservée aux multinationales pour attaquer les États. Mobilisons-nous massivement cette semaine là, et en particulier le samedi 12 octobre, dans toute la France et à Genève.
Pour s’informer sur cette séquence particulière de la campagne « Stop impunité » :

Aéroports de Paris : tou·te·s mobilisé·e·s contre la privatisation

6680 hectares d’infrastructures et de terrains ; 200 millions de recettes publiques annuelles ; 26 000 salariés.
En enclenchant le processus de privatisation d’Aéroports de Paris, le gouvernement poursuit la vente des biens publics, au détriment des services publics, des conditions de travail des salarié·e·s et et de l’aménagement du territoire, mais pour le plus grand plaisir des potentiels futurs actionnaires.
Mais on peut bloquer ce projet de privatisation ! Le référendum d’initiative partagée nous permet, avec 4,7 millions de signatures avant mars 2020 d’obtenir un référendum sur cette privatisation… qu’il deviendra alors possible d’empêcher !
Pour agir et en savoir plus :

Du CETA au Mercosur, la bataille n’est pas finie !

Au cœur de l’été, c’est une majorité fragilisée et hésitante qui a voté en faveur du CETA. Mais la bataille n’est pas finie : un vote négatif au Sénat n’est pas à exclure, auquel cas le CETA reviendrait à l’Assemblée. Il est de notre responsabilité de maintenir la pression sur les parlementaires en nous appuyant sur une opinion publique qui a majoritairement basculé contre ces accords de commerce. Face à l’émotion internationale suscitée par les feux de forêts en Amazonie, Emmanuel Macron a d’ailleurs dû annoncer que la France ne soutenait plus l’accord de commerce controversé entre l’UE et le Mercosur. Là aussi, la bataille n’est pas finie car déjà des voix se font entendre pour indiquer que le non français pourrait ne pas être définitif.
En savoir plus et agir :

Contre la réforme des retraites

Acte 2 du quinquennat, adoucissement de la réforme des retraites par le remplacement de l’âge pivot par la durée de cotisation, la réduction des inégalités au programme du G7... La communication du gouvernement tourne à plein régime pour faire croire à un tournant social. Pour la justice sociale, nous répondrons à l’appel à se mobiliser dans les rues les 21 et 24 septembre. Rejoignez sans attendre l’espace de travail « Travail, Santé et Protection sociale » pour imaginer ensemble les moyens de lutter contre cette réforme des retraites et la casse du modèle social : nous avons besoin de vous !

Artivisme avec la compagnie « The Bread and Puppet Theatre »

Les 14 et 15 septembre prochain, une vingtaine de militant·e·s d’Attac venu·e·s de toute la France vont se former avec la compagnie militante étatsunienne d’arts de la rue The Bread and Puppet Theatre (voir leur site en anglais et leur fiche wikipedia en français). Ensemble, ils apprendront à fabriquer des marionnettes, pancartes, drapeaux, costumes, etc., à partir de matériaux faciles à trouver (papier, carton, maïzena...), et à animer des parades militantes et artistiques pour nos mobilisations, à commencer par celles des 20 et 21 septembre. Ils seront ensuite des soutiens pour les militant·e·s qui voudront construire à leur tour ce type de marionnettes pour réaliser des parades militantes. Un reportage photo sera réalisé pendant la formation, à partir duquel sera élaboré un manuel, que les Comités locaux pourront utiliser pour mettre en œuvre ces techniques.

C’est la rentrée : rejoignez votre Comité local et/ou un espace de travail thématique !

Rejoignez votre comité local.
S’il n’y a pas de comité local près de chez vous ou si vous n’obtenez pas de réponse : contactez Adeline au siège.

Les Espaces thématiques (plus d’info ici) sont animés par les militant·e·s d’Attac : prenez contact pour rejoindre les listes de discussion et/ou participer aux réunions (possibilité de participer à distance) :

Faites adhérer !

C’est la rentrée : faisons en sorte d’être toujours plus nombreuses et nombreux à défendre nos idées, proposez autour de vous d’adhérer à Attac ! Adhérer, c’est affirmer soutenir l’action d’Attac contre les banques et les multinationales prédatrices, et agir collectivement en toute indépendance.
Vous pouvez également choisir de soutenir l’action d’Attac en faisant un don ponctuel ou récurrent.

L’espace Vie Interne est fait pour vous

Retrouvez en permanence les actualités des mobilisations, les informations internes, le matériel militant disponible et les archives des Lettres aux adhérent·e·s dans l’Espace Vie Interne.

Attac France — 2019
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »

21 ter rue Voltaire