Impliquez-vous dans la campagne sur les enjeux européens

Message aux adhérent·e·s 1er février 2019

Cher·e·s adhérent·e·s,

Les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai prochain. Les enjeux de ces élections sont nombreux : poursuite des politiques d’austérité dans l’UE depuis dix ans, montée des extrêmes droites dans tous les pays d’Europe, sortie du Royaume-Uni de l’Union et renforcement de la militarisation des frontières, entre autres sujets.
Plusieurs comités locaux ont exprimé le souhait que les élections et questions européennes soient mises au cœur de nos actions au premier semestre. Pourtant, la question européenne est systématiquement difficile à mettre sur la table. Il faudra faire preuve d’imagination pour porter un message original aussi bien sur la forme que sur le fond. D’autant plus que la fenêtre d’opportunité est restreinte : 6 semaines de campagne avant les élections. Le plus difficile reste d’aborder la question de l’UE d’un point de vue institutionnel.

Attac France fait donc de la question européenne une campagne prioritaire pour le premier semestre 2019. Cette campagne est portée, notamment, par le groupe de travail « Mobilisations européennes ». Elle s’articule autour de plusieurs méthodes de campagne :

• > La création d’un Observatoire de l’Union européennes, des multinationales, espace de décryptage de l’UE et des dynamiques au sein de l’Europe, alimenté dans un premier temps par les Attac d’Europe ;
  • > La participation et la contribution à la campagne européenne Change Finance qui proposera aux candidat.e.s au Parlement européen de s’engager à promouvoir des réformes des marchés financiers et de lutte contre l’influence des lobbies dans l’UE (Attac France a déjà développé de nombreuses analyses qui ne demandent qu’à être promues) ;
  • > L’articulation avec la campagne européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » (notamment du système bancaire et financier)
  • > L’appui à l’espace Mobilisations Internationales (Mob-Inter) dans le cadre de l’organisation du contre-sommet du G7 en août 2019 au Pays-basque (lien avec les mouvements sociaux européens)

Pour tous ces axes de campagne, nous avons besoin de vous. Nous souhaitons élargir notre groupe de travail et ouvrir notre prochaine réunion à tout.e militant.e volontaire. Nous recherchons notamment :

• > Des personnes volontaires pour participer à la production de contenu (fiches de décryptage des institutions et des politiques européennes)
  • > Des traducteurs et traductrices (en différentes langues et notamment de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais) pour faire de l’Observatoire une ressource bilingue
  • > Des webmasters capables de mettre en ligne les fiches de décryptage et de gérer la rubrique « Observatoire » sur le site d’Attac France (puis sur le site des Attac d’Europe)
  • > Des personnes volontaires pour participer à la coordination de ce travail (notamment des formations et du lien avec les comités locaux)

La prochaine réunion du groupe aura lieu la semaine du 18 février. Afin de réunir le plus de militant·e·s possible, veuillez répondre au framadate : https://framadate.org/ajSHXhzrui8zXLWt
Attention, choisissez bien le créneau et le jour car nous le conserverons par la suite pour nos réunions bi-mensuelles.
Pour recevoir le lien Zoom de la prochaine réunion, écrivez à l’adresse suivante : alicepicard@orange.fr

Au plaisir d’échanger avec vous lors de cette prochaine réunion,
le groupe de travail Mobilisations européennes

Attac France — 2019