Organiser localement des rencontres-débats

De nombreuses possibilités sont envisageables pour organiser des rencontres-débats locales. Voici quelques idées à vous approprier : et partagez les vôtres !

Invitez des intervenantes

Forme traditionnelle mais utile pour traiter notamment des sujets complexes, nous vous proposons un annuaire d’intervenants pour des conférences, avec leurs sujets associés.

Les auteures du livre Attac-Copernic « Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir » pourront participer à votre réunion publique en fonction de leurs disponibilités.

• Les 4 coordinateurrices du livre : Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Dominique Plihon (Attac), Jacques Rigaudiat (Fondation Copernic) et Aurélie Trouvé (Attac).
  • Ainsi que d’Alexis Cukier (particulièrement sur la question grecque et sur les questions de stratégie face à l’UE), Maxime Combes (particulièrement sur les questions européennes de commerce et d’environnement) et Catherine Samary (particulièrement sur les questions d’histoire et de crise européennes, d’élargissement à l’Est, de relations stratégiques de l’Europe)

Pour faire votre demande, merci d’envoyer un mail à l’adresse europeennes2019@attac.org

Pensez l’objectif de votre réunion publique et la forme qui vous permettra de l’atteindre

Quand on organise une réunion publique, il faut penser le fond, la forme, le pourquoi, le pour qui, et bien d’autres choses encore... À quoi voulez-vous que mène votre réunion publique ?

Une réunion peut par exemple avoir comme objectif(s) :
 D’apprendre des choses, de mieux comprendre un sujet
 De réfléchir ensemble à des actions concrètes à réaliser
 De créer du lien avec d’autres personnes, d’autres militantes, d’autres organisations ; de développer la capacité à agir ensemble
 De recruter des gens pour nos actions, afin qu’ils nous rejoignent sur nos bases et s’engagent avec nous

Pour vous accompagner et vous donner quelques pistes, nous vous avons préparé un le guide « Réussir ses réunions publiques ». Nous vous y proposons des pistes pour organiser des cafés-débats sans la présence d’expertes mais avec le soutien des fiches (à retrouver dans l’article « Ressources utiles »), ou alors des débats plus classiques avec des intervenantes.
N’hésitez pas à vous en inspirer de ces pistes !

Partagez vos pratiques

Partagez vos idées, ressources, expériences et questionnements sur ce document collaboratif.