CETA - Lettre d’information du 26 juin 2019

, par Attac France

Le gouvernement souhaite que le CETA soit ratifié en urgence cet été, avec un passage en Conseil des ministres dès le 3 juillet et une première lecture à l’Assemblée nationale envisagée dès le 10 juillet en commission des affaires étrangères et le 17 juillet en séance plénière.

Il est urgent de raviver la campagne et de rendre visible dans les semaines à venir notre opposition la plus forte possible au CETA, et au delà aux autres projets d’accords de libre-échange !

Il y a urgence : mobilisons-nous !

Attac s’est réuni avec le collectif national Stop TAFTA / CETA et propose le calendrier et les outils suivants :

Un courrier aux parlementaires

Il rassemblera le plus grand nombre possible d’organisations signataires (au-delà des organisations membres du collectif). Ce travail est en cours, le texte sera publié le 2 juillet, veille du conseil des ministres. Un communiqué de presse complètera sa diffusion.

Un outil électronique d’interpellation des parlementaires

Il sera mis en place pour permettre à chacune d’interpeller son députée et sénateurtrice, comme cela a été fait précédemment. L’outil est en cours de construction. Utilisation prévue dès la première semaine de juillet. Envoi à la liste large des mails collectés lors des précédentes initiatives.

Rassemblons-nous devant les permanences des parlementaires de la majorité

Convions la presse locale, en particulier les jeudi et vendredi précédents le passage à l’Assemblée nationale (11 et 12 juillet) si les parlementaires sont présentes : rendons visible l’opposition au CETA sous différentes formes (tractage, tenue de tables, rassemblements, actions...) le samedi 13 juillet. Toute initiative entre le 3 et le 17 juillet sera utile - pensez à la faire connaître sur les réseaux sociaux et à s’en faire l’écho dans la presse et auprès du collectif national pour relais.

Tracts et visuels

Un tract à utiliser pour inciter largement à interpeller ses parlementaires

Presse locale et réseaux sociaux

  • Les contacts avec la presse locale seront très importants pour relayer notre mobilisation sur tout le territoire !
  • Campagne sur les réseaux sociaux #StopCETA, #StopISDS... et invitation à se prendre en photo avec les messages « Stop CETA » « STOP ISDS », « ne ratifiez par le traité des multinationales »...

Devant l’Assemblée nationale le 17 juillet ?

Une initiative devant l’Assemblée nationale à Paris le jour du passage du CETA (17 juillet - à confirmer) est en cours de réflexion.

Nous savons qu’il est compliqué de rassembler les forces en plein mois de juillet, d’autant que le calendrier est encore incertain, mais il est important de préparer cette mobilisation le mieux possible et de ne pas laisser le CETA passer sans bruit après des années de campagne ...

Ensemble, mobilisons-nous pour faire échec à la ratification du CETA !

Ressources sur le CETA