Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites

Il faut un système de retraite plus simple et plus juste pour tous !
Depuis 1993, les différentes réformes du système de retraite français ont ciblé le maintien de son équilibre financier à long terme.
=> Nouveau guide mis à jour en janvier 2020

Commande à faire par mail : dourillefeer@hotmail.fr
Tiré à 500 exemplaires, chaque petit guide coûte environ 1 euro (Format en tirages noir et blanc pages intérieures et couverture couleur, en format A5).

Par Attac Île-de-France

Il faut un système de retraite plus simple et plus juste pour tous !

Depuis 1993, les différentes réformes du système de retraite français ont ciblé le maintien de son équilibre financier à long terme.

Ces nombreuses réformes n’ont pas touché à l’architecture du système de retraite en maintenant :
 le calcul des pensions en annuités,
 le principe de la répartition (les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités),
 et les régimes spéciaux de retraite.

Mais, elles n’ont pas été conçues pour maintenir ou améliorer le niveau des pensions à moyen-long terme.
La baisse programmée des pensions (indexation sur les prix au lieu des salaires, calcul sur les 25 meilleures années au lieu des 10 meilleures années pour les salariés du privé1, allongement de la durée de cotisation, recul de l’âge légal de départ à la retraite…) a permis de réduire le déficit des régimes de retraite de base et du Fonds de solidarité vieillesse à seulement 1 milliard d’euros en 2017. D’ailleurs, dans son programme de campagne, Emmanuel Macron soulignait que « le problème des retraites n’est plus un problème de financement ».

Alors pourquoi réformer le système de retraite ?

L’argument avancé était que les Français, notamment les jeunes n’ont plus confiance dans notre système de retraite trop complexe et injuste, d’où l’idée de mettre en place « un système universel, juste et transparent »…
La solution Macron de passer à une « retraite par points » (ou en « comptes notionnels » à la suédoise2) représente un changement fondamental de notre système de retraite qui devient essentiellement contributif (alignement des pensions sur les cotisations versées), donc individualiste, et relègue la solidarité à un rôle marginal.
« Pour une retraite plus simple et plus juste pour tous » tel est le slogan du site du Haut Commissaire à la réforme des retraites … mais la loi travail Macron 2017 devait apporter « plus de liberté, plus de protection et plus d’égalité des chances » et la réalité est toute autre…

Comment faire avaler cette réforme des retraites qui serait impopulaire si elle était comprise : en racontant des bobards !

Télécharger le nouveau guide, mis à jour en janvier 2020

Par rapport à la version précédente d’octobre 2019, lire les mises à jours qui sont nécessaires (elles sont intégrées au petit guide ci-dessus) .