Les actions menées par les collectifs locaux Attac

, par Attac France

Le 10 octobre dernier, nous vous avions sollicité pour partager quelles étaient vos mobilisations locales. Nous remercions les comités locaux qui ont pris le temps de répondre ; si vous n’avez pas encore répondu, il est encore temps de le faire. Pour contacter un comité local, c’est ici.

Malgré la faiblesse de la campagne au niveau national (avec un rythme de signatures ralenti) et le silence médiatique total, on se rend compte que la campagne est active dans de nombreux endroits et qu’elle est en train de démarrer dans plusieurs villes. Voici donc les retours que vous nous avez faits (il s’agit de vos réponses au questionnaire).

Pour trouver le contact d’un comité local, rdv ici

Dernière mise à jour : 20 novembre 2019

03 - Moulins

Pas de travail unitaire. Prise de contacts à gauche est en cours.
Activation du réseau de sympathisants, voire connaissances, pour les inciter, grâce au lien adéquat, à signer cette pétition et à vérifier qu’ils sont bien pris en compte.

05 - Gap

Collectif unitaire avec PCF, FI, GJ, PS, CGT
Il a déjà organisé des manifestations sur les marchés de Gap et du Champsaur à Saint Bonnet. Il a participé à la fête du média citoyen l’Alp ‘ternatives.
Il fonctionne de façon irrégulière. Début novembre sera organisé une nouvelle réunion pour reprendre l’organisation des interventions sur les marchés après avoir fait le bilan des interventions précédentes.
Attac Gap n’a pas participé pour l’instant aux activités du comité ; il est prévu de se rendre à la prochaine réunion du comité en novembre
Attac Gap a diffusé sur ses listes (militants et sympathisants) un appel à voter et a fourni sur ces listes le formulaire CERFA permettant de voter dans les mairies du département
Des membres d’Attac Gap ont tenu un stand dans le Buech (Eyguians ) lors d’une soirée « soupes et bobines » avec ordinateur et formulaires CERFA.

13 - Aix-en-Provence

Envoi à tous les contacts de la pétition ; tractage lors de la maison des associations. Signatures pendant l’AG locale. La FI a voulu lancer un collectif, mais en cours de constitution. Attac veut proposer à la LDH et aux GJ de faire un collectif pour signatures ; la LDH est très active sur ADP. Tout est en construction.

14 - Calvados

Collectif unitaire avec Collectif Droits des femmes, LDH, Attac, Alternatiba, Gilets jaunes de Vire, CGT, Solidaires, FSU, Jeunes communistes, La France insoumise Hérouville-st-Clair, Nouveau parti anticapitaliste, Ensemble, Génération.s, Europe Ecologie Les Verts, PCF ; mais seuls une petite dizaine de militants-tes sont réellement actifs-ves dans le cadre de ce collectif.
Essentiellement « stands de signature » avec affiches, ordinateurs et « tractage » autour. On souhaiterait tenir davantage de stands...
On vient de créer une page Facebook « Référendum ADP 14 » : https://www.facebook.com/pg/collectif14ADP/posts/?ref=page_internal

19 - Corrèze

Coordination corrézienne pour le référendum
Opérations marchés : exemple à Brive, 65 signatures dans la matinée.
Réunions publiques ou chez les militants.
Tracts diffusés dans les manifestations sociales.
Lettre aux 286 Maires du département, Lettre à tous les élus de gauche.
Communiqués de presse - Passage Radios locales
Projets : 30 nov, rassemblement festif pour la fête du million, avec Pool signatures
18 janvier : rassemblement pour les 5 H pour le référendum, avec stand des 25 organisations composant la coordination. Pool informatique pour signatures et meeting sur ADP, services publics, démocratie et citoyenneté, barrages.

21 - Dijon

Invitation d’Attac à la création d’un collectif unitaire -> réponses de la France Insoumise et Solidaires.
L’ass pop de DIJON (gilets jaunes) organise une université populaire le 20 octobre , il est prévu ce jour là des ordinateurs pour permettre aux participantes et participants de s’inscrire sur le site gouvernemental.
D’autre part, nous avons également décidé de contacter les Maires des communes afin de voir avec eux comment organiser l’information. Un des Maires déjà rencontrés nous propose un affichage dans les lieux municipaux pour informer les habitants.
Attac 21 organise une réunion de coordinnation avec toutes les organisations et asso impliquées dans la campagne du référendum le 5 novembre à la Maison des associations à 18h30

22 - Guingamp

Collectif unitaire avec GJ - Attac22 Lannion - UL Solidaires Trégor-Argoat - FI.

22 - Lannion

Deux collectifs (non tagué) : un FI et un GJ.
Celui de la FI fonctionne très bien, avec membre de la FI seul et il est équipé d’un stand avec PC portable, imprimante, batterie de voiture 12V et connexion internet via téléphone portable. Démarré avant les vacances d’été, fonctionne chaque samedi sur les marchés et pour tous les événements du week-end tel « Forum des associations » qui s’est tenu début septembre.

29 - Concarneau

Attac a lancé en octobre une campagne d’inscription sur place du public pendant le marché bio hebdomadaire de Trégunc, avec connexion et ordinateur.

29 - Quimper

Organisation de réunions publiques dans les Maisons Pour Tous, nous y projetons une présentation pour lancer le débat.

29 - Tregunc

Présence lors du marché bio hebdomadaire de Trégunc, avec ordinateurs : une douzaine d’inscriptions à chaque fois jusqu’à maintenant.

30 - Nîmes

Collectif unitaire créé en juin avec comme premier signataires EELV Nîmes, France insoumise GA Lami Nîmes, PCF Nîmes, PG Nîmes + citoyens individuels

30 - Uzège

Collectif unitaire avec citoyens, CGT, PC, AGIR, Attac, Insoumis, Gilets Jaunes.
Signatures en ligne à la Fête des Possibles dans le cadre du collectif d’associations locales ainsi qu’à celle de la Conf’. Réunions d’information publiques à venir.

34 - Montpellier

Collectif unitaire large avec Attac, Fakir, LDH + partis politiques. Voir tract : https://attac-montpellier.ouvaton.org/
Voir exemple d’action du collectif « Nous signons 34 » : http://www.resistons.net/index.php/node/7507 (Reportage de France3)
Tract sous forme d’avion.

35 - Pays malouin – Jersey

Collectif unitaire avec Attac, EELV, Femmes solidaires de la Côte d’Emeraude, FSU, Générations.s, La France Insoumise, Le Mouvement de la paix, NPA, Parti Socialiste, PCF, Place Publique, Union Démocratique Bretonne, Union Syndicale Solidaires
Rédaction d’un tract commun (tiré à 6000 exemplaires)
Permanences pour tractage et signature en ligne sur les marchés, lieux de passage...
Communiqués réguliers à la Presse locale
Lettre aux 26 maires de la Côte d’Émeraude
Présence à la journée de la Fête des mobilisations le 13 octobre (organisée par le comité local et qui rassemble une quinzaine d’organisations (partis et associations)

40 - Mont de Marsan

Collectif unitaire ADP qui ne fonctionne pas vraiment : il a pour non comité référendum ADP 40 ; avec Attac, FI, EELV, Génération, PCF, CGT, Gilets jaunes, Des Citoyens indépendants
Création d’un agenda pour mettre en commun les actions
Collecte signatures organisées pour l’instant par chaque organisation avec info aux autres participants
En cours, envoie d’une lettre aux maires du département leur demandant de faciliter le recueil des signatures par tous les moyens à leur disposition
Organisation d’un café débat le 8 novembre sur les enjeux de ce référendum

43 - Le Puy en Velay

Un collectif formel fonctionne autour des adhérents du comité local Attac en Velay (environ une dizaine de personnes). Nous participons aux campagnes nationales, nous intervenons à la demande de certaines associations, nous faisons signer pour le Référendum d’Initiative Partagée sur les marchés, les festivals du département de la Haute Loire et lors de manifestations. Nous faisons remplir le CERFA et on se charge de le rentrer sur le site internet.

44 - Nantes

Campagne commencée en juin avec venue de F. Ruffin. S’est créé un collectif d’action au sien d’un collectif unitaire. Beaucoup d’actions menées tout l’été : stands avec ordi dans des bars, lors d’événements publics…, collages… Le cadre unitaire est justice sociale et climatique (une vingtaine d’orgas avec syndicats, tous les partis à gauche du PS et qques assos) où Attac est moteur. + liens avec les GJ.

45 - Orléans

Pas de travail unitaire
Comité Fakir s’est constitué et réuni une fois en juin avec distribution de leur matériel. Pas d’autres initiatives depuis. Attac prévoit courant novembre de lancer un appel pour la constitution d’un collectif et relancer la campagne.

51 - Reims

Pas de travail unitaire
Des tractages ou des stands pour informer et/ou signer ont été à plusieurs reprises effectués par des partisans de la France Insoumise, rejoins par des militants d’Attac. Présence d’Attac avec ordinateur lors d’un forum. En vue : stand lors des marchés le vendredi.

56 - Centre-Bretagne

Pas de travail unitaire
Réunion de lancement d’un collectif prévu le 4 novembre

57 - Moselle

Un collectif unitaire avec notamment de nombreux GJ / LFI / Attac / UPR. Egalement PS et NPA, un peu moins actifs.
De nombreux point de signature (environ 2 par semaines), dans les brocantes, marchés, évènement divers...

58 - Nièvre

Collectif unitaire, le Collectif Référendum 58 ADP avec Génération.s, Parti communiste, France Insoumise, Confédération Paysanne, FSU, CGT, Parti Socialiste, Place Publique,
Réalisation d’affiches et tracts au nom du collectif ; permanences du Collectif de signatures sur les marchés, foires, brocantes, évènements de la Nièvre d’octobre 2019 à mars 2020 (ex Attac a tenu une permanence de signatures lors de l’AG annuelle de la Confédération paysanne de la Nièvre)

59 - Valenciennois

Pas de collectif unitaire.
Distribution de tracts d’Attac + Projet d’aide à la signature sur le marché de Valenciennes mais autorisation refusée par la Mairie. Autres contacts à venir...

61 - Alençon

Ça démarre très lentement. Contacts avec GJ qui ont commencé à faire signer, mais sinon pas grand-chose.

62 - Boulogne

Le « Collectif Boulonnais contre la vente de nos biens publics » a été créé ; il fonctionne mais pas toujours de façon unitaire : collectifstopprivatisation@gmail.com
https://www.facebook.com/Collectif-Boulonnais-contre-la-privatisation-112466676771284/ ).
En voici les membres : Association du Front de gauche du Boulonnais, Attac du Boulonnais, La France Insoumise, Génération.s du Boulonnais, des Gilets Jaunes, le Parti Communiste Français, le Pôle de Renaissance Communiste de France …
Chaque entité distribue ses propres tracts. Des lettres ont été envoyées au nom du collectif et des rendez-vous ont été pris avec les élu-e-s de la Communauté d’agglomération du Boulonnais dans le but de mettre en place une aide à signer pour les habitants des communes qui ne sont pas chef lieu de canton.
Le Comité Local Attac du Boulonnais a participé à une distribution du tract de la coordination nationale le 10.08.19 :
https://twitter.com/attac_opale/status/1162421155304804353).
Il continuera à sensibiliser et aider à faire signer la pétition. Nous distribuerons le nouveau tract commun d’automne 2019.

63 - Clermont-Ferrand

Collectif unitaire avec Attac 63, Union syndicale solidaire, 2 collectifs locaux de défense des services publics (Combrailles et Livradois-Forez), France Insoumise, Groupe citoyen de défense d’ADP.
Le collectif vient de se créer. Le PCF 63 et l’UD CGT 63 semblent vouloir nous rejoindre
Un rassemblement est prévu le samedi 30 novembre de 14 à 17H, place de Jaude à Clermont-Ferrand. Banderole : Rail, routes, aéroports, barrages. Privatiser c’est voler ! Distribution de tracts et recueil de signatures. Nouvelle action le 5 décembre à l’occasion de la manif
Avant la création du collectif, Attac 63 a tiré et diffusé le tract d’Attac france
Le groupe citoyen de défense d’ADP a envoyé un courrier aux 473 maires du Puy-de-Dôme. Le PCF, la FI, le Collectif des Combrailles ont diffusé et recueilli des signatures sur les marchés.
Besoin d’affiches et visuels pour pancartes

64 - Béarn

Collectif unitaire avec Attac, le collectif réunit les Gilets Jaunes, Ensemble, la GDS, le PS, le PC, la Conf’, le SNES, le NPA, Nouvelle Donne ... mais à des degrés divers !
Présence, sur les marchés (10 fois), et une fois devant le cinéma qui projetait « Nous, le peuple » pour proposer la signature. Nous voulons aussi profiter d’un salon organisé autour de l’écologie (salon Asphodèle) à Pau, en Décembre.

67 - Strasbourg

Collectif unitaire lancé en octobre Attac, FI, FSU, NPA, PCF, Solidaires. Réunion publique prévue le 13 novembre.

69 - Tarare l’Arbresle

Collectif unitaire qui fonctionne, autour de la France Insoumise et Gilets jaunes, sans le comité local Attac de Tarare mais qui cependant veut recevoir et relayer les informations/actions de collectif. Des militant.e.s d’Attac agissent en tant que citoyens au sein du collectif, qui par ailleurs, n’affiche pas les orgas participantes.
Réunions publiques, rédaction de tracts et distributions sur des marchés, aux portes d’entreprises. Campagnes de signature sur des événements et aux marchés. Contact en cours avec des mairies pour co-organiser des campagnes de signatures.

73 - Savoie

Pas de travail unitaire. Chaque orga (PCF, FI, Attac...) mène sa campagne, installe un stand sur le marché pour faire signer tous les samedis matins
Attac Savoie expose et distribue des tracts et des cerfa sur chaque stand tenu (au moins un tous les week-ends depuis un mois et demi !). Il y avait un stand lors des 20 ans d’Attac à Montmélian.

75 - Paris 11e

Collectif unitaire : Attac – CGT– CNSP Convergence Nationale Services Publics –Ensemble ! – EELV– FI– GJ Gilet Jaune – GRS–Génération.s –Les Amis de La Commune – LDH– PCF– PG– POID– PS– R&S– SNUIPP.
Publication d’un tract unitaire. Réunion publique le 13/11 avec C. Delaume et L.M Barnier (Attac)

75 - Paris 12e

Bonne dynamique depuis le mois de juin, avec création d’un collectif : Attac, CGT, LDH, PCF, FI, NPA, EELV, PS… Intervention sur 3 marchés, avec ordinateurs. Intervention au forum des associations, pendant les brocantes, les vide-greniers. Tout le monde est bien motivé. Ouverture de permanences partout où on a pu trouver des locaux : permanences des partis politiques, des syndicats, dans des locaux associatifs : information sur ces permanences avec une affiche.

75 - Paris 15e

Collectif unitaire qui fonctionne, avec Attac P15, LDH P15, PC 15, LFI 15, Génération. s 15, Sud, citoyen.ne.s
Signatures (ordi, tablettes, smartphones), tractage et distribution tracts propres ADP, mode d’emploi signature en ligne, CERFA, animation saynète ADP et autres animations (militants Attac), dans la rue en fin d’après-midi.
Autres activités à venir.

75 - Paris Nord-Ouest

Marchés dans le 18e avant les vacances, avec des ordinateurs portables + CERFA. Rien depuis la rentrée, mais c’est en train de repartir.

75 - Paris 19-20

Existence d’un collectif unitaire. Mis en place en octobre. Groupes communication, actions auprès des maires, actions… 56 personnes venant d’horizons divers : principalement des partis de gauche et au moins un syndicat (la CGT) avec comité de coordination.

76 - Le Havre

Lancement en septembre d’une coordination citoyenne havraise contre la privatisation d’ADP soutenue par Cgt, Fsu, Solidaires, Attac, Ahseti, LDH, PC, Ensemble !, FI, PS, NPA. GJ

78 Nord

Pas de travail unitaire
Réunion publique Attac prévue. Diffusion de tract. Signature possible sur place.

86 - Vienne

Lancement de l’idée d’une « Coordination 86 pour le référendum ADP » fin juin à Poitiers qui a réuni très vite une trentaine d’organisations locales à l’initiative d’Attac 86 ; se réunit tous les mois. Tous ceux qui ont appelé ne sont pas actifs, la mobilisation locale s’articulant pour l’essentiel autour de quelques personnes qui sont présentes à titre individuel et les organisations suivantes : Alternatiba Poitiers, ANV-COP 21, Attac 86, CGT86, EELV86, Ensemble86, FSU86, Greenpeace Poitiers, Gilets jaunes Châtellerault, Gilets jaunes 86, LFI, PCF86, NPA86.
Présence chaque samedi et dimanche sur les deux principaux marchés de Poitiers depuis fin juin avec une bonne participation du public qui vient souvent spontanément nous demander de l’info et signer en ligne. Nous avons souvent 3 voire 4 ordinateurs connectés simultanément.
Permanences de signatures sur d’autres marchés de l’agglomération de Poitiers (au moins deux voire trois chaque samedi et dimanche)
Présence à l’occasion de moments culturels, de manifestations diverses, etc.
Appel d’élu.e.s de la Vienne pour signer pour le référendum qui sera bientôt diffusé avec conférence de presse pour le faire connaître,
Une page Facebook a été créée pour faire circuler l’info https://www.facebook.com/referendumADP86, ainsi qu’une adresse mél : contact.adp86@laposte.net
D’après le site « adprip » la Vienne ne se débrouille pas trop mal quant à l’évolution du nombre de signatures, avec bien sûr une évolution significative sur la ville de Poitiers (près de 5 % de votes) et sur l’agglo,

Nos principaux soucis :
 Manque de bras pour être plus présent dans l’ENSEMBLE du département, (avec l’absence de présence effective de certains mouvements signataires mais qui ne participent pas aux activités locales)
 Absence de médiatisation qui pèse également beaucoup dans l’avancée (trop lente) du nombre de signataires
 Peu de réactivité de la coordination nationale qui ne fait pas grand-chose pour aider à développer la mobilisation : on se demande bien à quoi elle sert !
 Pas beaucoup d’aide des municipalités pour faire connaître le référendum : ne parlons même pas des documents papier CERFA que ne connaissent pas les personnels des mairies chargés de les collecter, n’ayant eux-mêmes souvent pas été informés de la démarche à mettre en place !

Samedi 26 octobre un ADP-THON pour « faire décoller le référendum » et pour chaque personne qui a signé, nous envoyons le mél ci-dessous pour aider à faire connaître la procédure référendaire.

Bonjour,
Vous avez voté pour obtenir l’organisation d’un référendum en 2020 sur une Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.
Vous pouvez nous aider à faire connaître cette proposition de loi en invitant vos proches à se rendre sur : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Vous pouvez suivre l’évolution des signatures sur https://www.adprip.fr/
Pour que le referendum ait une chance de pouvoir être mis en place, il faut une très forte mobilisation citoyenne, à défaut d’informations dans les grands médias.
A vous de faire signer à votre tour un maximum de personnes de votre entourage, par exemple en relayant ce message le plus largement possible.
Vous pouvez également signaler à vos proches l’organisation de « l’ADPTHON » de samedi 26 octobre dont le but est de faire « décoller le référendum ! » (voir ci-dessous)
Pour bien comprendre les enjeux de cette action, nous recommandons de :
 Lire l’exposé des motifs du projet de loi référendaire : http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/propositions/pion1867.pdf
 Prendre le temps (18’40" mais ça en vaut vraiment la peine !) de regarder cette video : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=IehYhLkjSow
Pour la "coordination 86 pour le référendum ADP »

87 - Haute-Vienne

Collectif unitaire qui fonctionne avec Attac, CGT, PCF, Ensemble, PS, FI
Tenue de permanences
Tractage et stand de signatures sur les marchés

91 - Nord-Essonne

Collectif unitaire RIP ADP : Attac Nord-Essonne, associations locales (Aggl’Eau Paris-Saclay, Buressois Unis et Solidaires, Citoyens Écologistes et Solidaires), partis politiques (PCF, LFI, Génération’S, plus timidement PS) et des citoyen-nes.
Tables d’informations et de signatures avec ordinateurs portables sur les marchés et lieux publics (rendez-vous avec inscriptions via Framadate). Contacts avec les Maires pour qu’ils diffusent l’information dans leur commune via leurs newsletters ou magazines municipaux (qui a montré l’efficacité). Pas de réunion publique pour l’instant, mais mobilisation des forces sur les marchés et lieux publics.

91 - Centre-Essonne

Pas de travail unitaire. Campagne avec adhérents et sympathisants Attac, soutien modeste du PCF. Distribution d’un flyer sur un marché et recueil de signature via un PC et une liaison 4G.

92 - Antony

Depuis deux mois, actions hebdomadaires pour faire signer la demande de référendum ADP :
au départ actions individuelles , type "gilet jaune" sur différents lieux bien fréquentés.
Puis, suite à une réunion organisée par Attac, fin septembre une organisation bien élargie s’est mise en place, avec le renfort d’Attac, du PC de LFI , de EELV, ainsi que que de syndicats et associations.
Méthodes : CERFA et signature sur portables ; Signalisation par panneaux ; bénévoles en tee-shirt
D’autre campagnes ont lieux à Chatenay Malabry , à Issy les Moulineaux

92 - Colombes

Pas de collectif unitaire de façon formelle, mais travail commun ou partagé tracts, pétitions, discussions avec le public, etc.
Action prévue pour Colombes et environs :
Réunion-débats, échanges avec la salle, aides matérielles pour participer, via internet, à la pétition exigeant un référendum (RIP) sur la privatisation de A.D.P. le 14 Novembre 2019
Avec la participation de différents partis politiques (PCF, PS, EELV, etc.) et de plusieurs syndicats et associations (CGT ADP, Attac 92, La ligue des Droits Humains (LDH)...) et d’autres structures qui n’ont pas encore confirmé leur présence.

95 - Val d’Oise

Collectif unitaire Attac 95, FI, Ensemble FI, PS, GRS, Generation.s, parti de gauche.
Campagne de distribution de tracst et campagne publique de signatures (samedi 19/10/2019 nous avons récolté 50 signatures dans la journée). Nous allons continuer.

974 - La Réunion

Collectif unitaire qui fonctionne, avec Attac, FI, Gilets jaunes.
Avec 4 ou 5 tablettes, smart-phones ou ordinateur couplé avec smart-phones 4G sur un ou le plus souvent 2 stands à chaque bout du marché. Nous sommes au minimum une dizaine et au maximum une vingtaine. Plus nous sommes nombreux mieux c’est, car il s’agit pour les rabatteurs de fournir les tablettes au stand le plus possible ! Quand les gens n’ont pas leur carte d’identité ou qu’il sont pressés, nous leur demandons leur adresse e-mail pour avoir une chance supplémentaire de récupérer des signatures. Au début nous avions des CERFA à remplir, mais nous avons abandonné.

Ensuite on leur envoie ça avec un tuto (PJ) :

Bonjour,
Nous nous sommes rencontré samedi matin au marché de St Paul. Nous vous avons incité, s’il le fallait, à aider le peuple français à réussir à obtenir le nombre de citoyen-nes nécessaire pour « Déposer un soutien à une proposition de loi référendaire » selon les termes officiels. Ce nombre est de 4,7 millions de soutiens ! Voici le lien du « Formulaire de soutien » : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-2
Selon d’autres « consultations publiques » comme l’ ICE ( initiative citoyenne européenne ) lancée par la Commission européenne, qui ressemble à celle-ci, puisqu’il faut donner son N° de carte d’identité ou passeport sont très faciles à utiliser et ne bug pas, mais n’ont aucun caractère impératif ! Avec celle-ci nous avons, dont moi-même, connus quelques problèmes qui nous font penser que le gouvernement ne souhaite pas que l’on réussisse à aboutir. Le défi du peuple est de réussir malgré les bâtons dans les roues ! J’ajoute un tuto en ’Pièce Jointe’ qui peut vous aider ! Une fois que vous l’avez fais pour vous, faites -le avec votre famille et autres amis. Nous souhaitons avoir un retour de votre signature : en un mot « j’ai signé » ! de façon à nous compter et/ou pour qu’on garde ou modifie notre approche des citoyen-nes.
Si vous êtes bloqués, n’hésitez pas à me contacter car j’ai déjà, avec la communauté engagée démocratiquement, réussi à dénouer certains problèmes ! (c’est arrivé trois fois !)