28 mars - Journée de construction collective des futures actions d’Attac pour une transition écologique et sociale

, par Attac France

Une journée de travail collectif était prévue le samedi 28 mars à Paris. Etant données les circonstances, elle se transforme en une matinée de travail collectif en visio-conférence. Pour faciliter les échanges, nous utiliserons les fonctionnalités du logiciel qui nous permettront d’alterner des temps en plénière et des temps en sous-vidéoconférences.

Les objectifs initiaux du temps de travail du 28 mars étaient :

• De s’approprier ensemble le sujet
  • De dessiner ensemble les déclinaisons concrètes de ce fil rouge, et de voir qui parmi nous est prêt-e à s’investir sur quoi pour rendre cela possible

Ce temps est ouvert aux militant-es d’Attac qui souhaitent s’impliquer activement dans ce fil rouge, notamment en s’engageant dans des groupes de travail nationaux. Un des objectifs est en effet de multiplier et diversifier les personnes impliquées dans le pilotage de ce fil rouge national.

Vous trouverez ici la première note de travail validée par le Conseil d’administration d’Attac France le 29 février 2020.

Pour participer, merci de remplir le formulaire d’inscription en bas de page.

Le fil rouge « révolution écologique et sociale »

Des Marches climat au mouvement contre la réforme des retraites, l’enjeu d’une transition sociale et écologique se fait jour dans de nombreux mouvements sociaux, environnementaux et écologistes, débats qui résonnent également dans de nombreux pays autour de la notion de Green New Deal. Le Conseil d’Administration d’Attac propose à l’ensemble de l’association de construire, au cours des deux prochaines années, un discours, des campagnes et des actions sur la transformation sociale et écologique que nous voulons. Il s’agit de proposer un projet en positif, qui s’articule sur des productions de fond mais aussi des campagnes ciblant des enjeux plus précis.

Cette proposition de construire un fil rouge avec plusieurs campagnes, c’est chercher à construire, tel un puzzle, un projet cohérent pour Attac : chaque campagne dans les deux années qui viennent construit le puzzle par un travail sur des propositions concrètes et détaillées, par des actions posant dans le débat public nos termes du débat :
qui sont les responsables, comment combattre le capitalisme vert, et quelles sont nos propositions pour répondre aux urgences de la fin du monde et de la fin du mois.

Ce fil rouge doit permettre de combiner trois enjeux :

• Un travail de fond, comme point de départ d’une critique en actes des multinationales, des propositions de Green Deal de l’Union Européenne, et orienté vers la construction d’un imaginaire positif et d’une stratégie pour la transformation sociale et écologique de nos sociétés.
  • Incarner ce travail de fond sur le terrain, poursuivre le travail sur nos adversaires, les multinationales et les politiques néolibérales, avec campagnes et actions.
  • Pouvoir intervenir au sein des mouvements climat et des mouvements sociaux en portant un discours en positif : quelle transformation écologique et sociale selon nous ? Quelles alternatives ? comment les imposer ?

Ces premières propositions nécessitent un travail transversal aux différents espaces et aux comités locaux.

C’est pourquoi nous organisons samedi 28 mars une première rencontre pour réfléchir ensemble sur ce fil rouge.

Objet de la journée du 28 mars

La journée du 28 mars devait être une journée de travail collectif. Étant données les conditions sanitaires actuelles, nous la remplaçons par une matinée de discussions et de réflexions par visioconférence.

Il ne s’agit pas d’un temps de formation (des formations ont et auront lieu par ailleurs), mais d’un temps de travail visant à regrouper des personnes qui souhaitent s’inscrire activement dans des cadres collectifs de travail et de construction de ce fil rouge. L’objet de cette journée est de regrouper toutes les personnes qui veulent participer au pilotage national de ce fil rouge, en lien avec les espaces de travail, les comités locaux, etc.

Il s’agira notamment de réfléchir et construire ensemble les moyens d’avancer sur (par exemple) :

• Comment décliner concrètement ce fil rouge dans nos comités locaux, nos espaces de travail, nos divers groupes ?
  • De quelle production d’expertise avons-nous besoin, sous quelle forme, pour quels publics et avec quelle diffusion ?
  • Comment concrètement ouvrir des espaces de débat et de réflexion partout en France, comment nous coordonner ? Quelles formes, avec qui, pour toucher qui ?
  • Comment faire le lien avec les luttes locales, lesquelles, et comment se coordonner ?
  • Quelles actions symboliques et de désobéissance civile seraient pertinentes pour interpeller l’opinion publique et les responsables ?

Nous invitons les militantes investies dans leur comité local, dans un espace thématique, dans d’autres groupes, à participer à cette journée de manière à prendre une part active à la construction et la coordination de ce fil rouge. À l’issue de cette journée, chaque participante pourra choisir de s’investir dans un ou plusieurs groupes de travail.

L’enjeu est que ce « fil rouge » soit dès le début construit et porté collectivement par le plus grand nombre possible de militantes actives d’Attac, en lien avec les différents espaces d’engagement. Car ce sont les comités locaux, les espaces de travail, les divers groupes, qui feront de ce « fil rouge » une réalité.

Infos pratiques

Le lien de connexion est envoyé aux personnes inscrites. Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Pour la matinée du 28 mars

Ressources sur ce thème

Un article paru dans le Lignes d’Attac n°120 : Green New Deal : un nouveau pacte pour le capitalisme ou pour les peuples et le climat ?

Plusieurs articles parus dans Les Possibles n°22 de l’hiver 2020