Signez la pétition : 60 milliards en taxant les plus riches, maintenant, c’est possible !

lundi 8 avril 2024, par Attac France

Bruno Le Maire et le gouvernement l’ont annoncé : ils souhaitent durcir leur politique de rigueur pour le plus grand nombre alors même qu’ils se refusent à taxer les ultra-riches et les superprofits.

Cette politique injuste et injustifiée aggrave les crises sociale et climatique. Mais ce n’est pas une fatalité. Attac propose six mesures pour dégager 60 milliards en imposant mieux les plus riches et les multinationales.

En signant cette pétition, vous contribuez à mettre la pression sur Bruno Le Maire et le gouvernement pour obtenir la mise en application d’urgence de ces mesures !

Si le formulaire ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez tout de même signer la pétition en envoyant un mail avec vos nom et code postal à l’adresse petition@attac.org


Le texte de la pétition

Les superprofits des multinationales battent des records, les fortunes s’accumulent dans les coffres des ultra-riches, les inégalités montent en flèche : c’est le résultat accablant des politiques menées par votre gouvernement.

Comme si cela ne suffisait pas, vous annoncez le durcissement de votre politique de rigueur budgétaire en sabrant dans les budgets sociaux et écologiques. Le gouvernement maintient ses choix : les superdividendes pour une minorité, l’austérité pour le plus grand nombre. 

Cette politique injuste compromet notre capacité à vivre dignement sur une planète habitable. Mais ce n’est pas une fatalité. Pour financer les urgences sociales et écologiques, Attac propose six mesures pragmatiques, qui correspondent aux aspirations de la majorité de la population :

- Imposer l’ensemble des superprofits ;
- Lutter contre l’évasion fiscale ;
- Restaurer un véritable impôt sur la fortune ;
- Mieux imposer la transmission des gros patrimoines ;
- Supprimer les niches fiscales et sociales inutiles ;
- Rétablir une juste imposition des revenus financiers.

Ces propositions de bon sens permettraient de lever a minima 60 milliards de recettes supplémentaires par an pour financer des politiques ambitieuses, qu’il s’agisse du logement social, de la protection sociale, de la rénovation énergétique des bâtiments, d’alternatives alimentaires face à l’inflation, de lits d’hôpitaux…

Nous demandons à ce que ces propositions soient mises en application d’urgence et intégrées au plus vite dans un projet de loi de finances rectificative.

Nous agirons tout au long de l’année par différentes mobilisations et actions pour mettre un terme au ruissellement vers le haut, et pour permettre l’adoption de ces mesures de justice fiscale, écologique et sociale. 

L’heure est à la mobilisation : aux politiques injustes et injustifiée d’austérité budgétaire, nous opposons l’impératif de justice fiscale. C’est à un véritable choix de société que nous appelons. 

Pour en savoir plus :

- Découvrez les 6 propositions d’Attac pour dégager 60 milliards pour les urgences écologiques et sociales !
- Action chèque : Attac tente de remettre un chèque de 60 milliards à Bruno Le Maire ;
- Action Tax the rich : Attac déploie une banderole géante sur la façade du futur hôtel LVMH de Bernard Arnault ;
- Argumentaire : Pourquoi s’en prendre à Bernard Arnault ?
- Le livre d’Attac : Super Profiteurs, le petit livre noir du CAC40.

Ressources complémentaires :

D’autres ressources pour soutenir l’idée d’une meilleure taxation des plus riches et des multinationales (graphiques, citations, sondages...).

- Dans son dossier d’avril, Alternatives économiques propose notamment la mise en place d’un impôt sur la fortune européen, ainsi que d’autres pistes fiscales pour limiter le déficit budgétaire à 5,5% du PIB.

PNG - 87.6 ko
JPEG - 78.4 ko

- « Nous ferons 10 milliards d’économies sur l’État, pas sur les français » déclarait Bruno Le Maire il y a deux semaines. Le collectif nos services publics a épluché le décret d’annulation pour estimer ce que représenteraient, au quotidien, ces 10 milliards d’euros avec une illustration synthétique.

JPEG - 196.1 ko

- Selon un sondage Viavoice pour Libération (24/03), l’idée de taxer davantage les plus fortunés et les grandes entreprises revient en force.

JPEG - 127.2 ko

- Selon un sondage Elabe du 4 avril pour Les Echos, l’opinion publique plébiscite la taxation des superprofits (à 84 %) et l’augmentation des impôts pour les Français les plus riches (à 76 %) pour réduire le déficit.

JPEG - 65.6 ko

- Parmi les soutiens moins attendus d’une taxation des plus riches, on compte Camille Landais, président délégué du Conseil d’analyse économique (organisme rattaché à Matignon) : « Refuser toute hausse d’impôts, au vu de notre situation budgétaire, c’est absurde. Certes, nous avons déjà un taux de prélèvements obligatoires élevé et la consolidation de notre déficit primaire ne pourra se faire seulement en augmentant les recettes. Mais à l’inverse, je ne vois pas comment cette consolidation budgétaire pourra être défendue sans faire contribuer tout le monde, notamment les plus riches. La question de la fiscalité des très hauts revenus et patrimoines se pose donc pleinement, ne serait-ce que pour des raisons d’équité. »

- La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a plaidé vendredi 22 mars pour taxer les « profits qui résultent d’une situation exceptionnelle » afin d’« augmenter les recettes de l’État ».

- Selon une étude de la Banque de France, les 10 % les plus riches font main basse sur la moitié du patrimoine immobilier français (L’Humanité).

- Un billet de France culture du 19 mars 2024 évoque la manne que représenterait une véritable lutte contre l’évasion fiscale. « L’État cherche des économies. Va-t-il muscler la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales ? Une manne encore mal évaluée. »

- Forbes révèle que 100% des milliardaires de moins de 30 ans sont des héritiers (03/04/24). Rappelons qu’en France, 60% du patrimoine total est hérité, contre 35% dans les années 1970.

- Certains riches sont même d’accord avec l’idée d’être mieux taxés : « Je serais fière de payer des impôts » : à Davos, des millionnaires veulent se faire taxer sur leur patrimoine (Interview éco de Franceinfo)

- Le retour de Quentin Parrinello (Observatoire de la fiscalité européenne) sur la discussion d’une imposition minimale coordonnée des ultra-riches au G20 du Brésil (février 2024).

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org