Présidentielle 2017 : ni Le Pen ni Macron ne convainc en économie

Une majorité de français est hostile aux propositions économiques des candidats à la présidentielle. Mais Emmanuel Macron déplaît beaucoup moins, du fait notamment de la défiance que suscite la proposition de Marine Le Pen d’instaurer une monnaie commune, selon un sondage BVA pour La Tribune.
Mathias Thépot
En économie aussi, Emmanuel Macron est beaucoup moins clivant que Marine Le Pen.

Ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen n'aura réussi à susciter une adhésion majoritaire auprès des Français sur les thèmes économiques. Un sondage réalisé par l'institut BVA* pour La Tribune montre en effet que 57 % des Français estiment que le programme économique du candidat En Marche ! ne permettrait pas d'améliorer la situation économique de la France. Concernant la candidate d'extrême droite, c'est encore pire : 66 % des Français n'ont pas confiance dans ses propositions économiques. Le programme d'Emmanuel Macron est donc relativement mieux évalué que celui de Marine Le Pen : 57 % des Français considèrent que Macron fait les meilleures propositions en économie, contre 33 % pour Le Pen, 10 % des personnes interrogées ne se prononçant pas, indique BVA.

Macron moins crédible qu'avant

Au-delà de cette réserve manifeste des Français vis à vis des programmes économiques, BVA souligne un basculement de l'opinion: en mars, environ 54 % des Français jugeaient que le programme d'Emmanuel Macron permettrait d'améliorer la situation économique de la France, contre 41 % désormais. Un recul principalement alimenté par celui de 26 points de pourcentage auprès des sympathisants FN « dans un contexte de compétition électorale plus élevée », estime BVA. A l'inverse, la crédibilité du programme de Marine Le Pen progresse légèrement (+8 points en comparaison à février), « en raison notamment d'une hausse de 5 points auprès des sympathisants de la droite et d'un soutien quasi-unanime des sympathisants FN », note BVA.

Fort rejet de la proposition de le Pen sur la monnaie commune

Dans le détail, les réserves des français vis à vis des programmes des deux candidats ressortent particulièrement sur leurs principales propositions. Ainsi, 48 % des Français  se déclarent opposés à la réforme du droit du travail souhaitée par Emmanuel Macron ; alors qu'à l'inverse, seulement 38 % y sont favorables. C'est aussi le mode d'adoption promis pour cette loi qui est accueilli de façon très critique par les Français : 70 % se déclarent opposés à ce que cette réforme soit mise en œuvre via le recours aux ordonnances. « On peut faire l'hypothèse que cette défiance de l'opinion trouve sa source dans la vive contestation passée du recours à l'article 49.3 pour la promulgation de la loi Travail qui a laissé des traces dans l'opinion », analyse BVA. Du reste, la défiance des Français est encore plus forte face à la proposition de Marine Le Pen de faire « cohabiter une monnaie nationale française et une monnaie commune européenne ». Seuls 25 % s'y déclarent favorables. Surtout, 74 % y sont opposés !

LIRE AUSSI : Macron veut une loi Travail XXL

Macron moins clivant que Le Pen

Enfin, l'enquête montre que, globalement, Emmanuel Macron apparaît beaucoup moins clivant en matière d'économie que Marine Le Pen. Le sentiment que le candidat En Marche ! est le finaliste qui fait les meilleures propositions économiques se retrouve aussi bien chez les sympathisants de la gauche (68 %) que chez ceux de la droite (68 %). Par ailleurs, il ressort que le programme économique de Le Pen séduit à l'extrême droite et un peu à droite, mais pas du tout chez les sympathisants de gauche : seuls 9 % estiment que le programme de Le Pen permettrait d'améliorer la situation économique de la France, contre 29 % des sympathisants de droite et, sans surprise, 94 % des partisans du FN. Autrement dit, il semble que même en matière d'économie, le programme de l'extrême droite divise fortement les Français.

*Sondage réalisé auprès de 1.120 individus. Le démarrage de l'interrogation a eu lieu 18h30 le 3 mai, donc avant le débat de l'entre-deux tours. Pour un pourcentage obtenu par enquête de 20 %, la marge d'erreur est égale à 2,3.

Mathias Thépot
Commentaires 85
à écrit le 06/05/2017 à 21:01
Signaler
"Macron déplaît beaucoup moins ..." sans doute en raison de sa prétendue compétence,notamment lorsqu'il déclare, au sujet de la "double monnaie" que cela "n'a jamais existé, nulle part" Eh bien voyons, Mr Macron, ex-ministre de l'économie et des fin...

le 07/05/2017 à 9:19
Signaler
C'est plutôt vous l'incompétent: Cela dépend de la monnaie de facturation, tout simplement. J'ai payé des factures pour la Bolivie en dollars, de toute manière certaines monnaies sont inexportables. et pourquoi paie-t-on notre pétrole en dollars et n...

à écrit le 06/05/2017 à 20:42
Signaler
S'il on lit bien votre titre, il est écrit "ni" "ni". C'est intéressant.

à écrit le 06/05/2017 à 19:17
Signaler
Hé ! Ho ! LA TRIBUNE ! APPRENEZ NOTRE BELLE LANGUE, SVP : ''NI LE PEN NI MACRON NE CONVAINQUENT.''..et pas ne ''convainc''. Mme Belkacem a réussi son pari ? comment dit-on déja ''inculte'' en arabe ? On ne le dit pas car c'est un pléonasme . All...

le 06/05/2017 à 22:33
Signaler
@TARTEALAKEM. Il n'y a pas de faute : pour moi c'est l'un ou l'autre , donc singulier. Pour que cela soit au pluriel, il faudrait mettre : "le Pen ET Macron convainquent !

le 07/05/2017 à 11:14
Signaler
Et je rajoute ni Macron ni Le PEN n auront réussi .....! Peut être que le ni ,interdit le pluriel . tout évolue si vite ....! Il est vrai que tenter de les associer rebute certains . La pensée est vraiment bizarre ! Bon dimanche à tous .

à écrit le 06/05/2017 à 12:09
Signaler
LA TRIBUNE: journal économique ? J'ai lu tous les commentaires et leurs réponses : total 50 Pour moi ,9 ont une culture économique : TITOU87, BRICE, PMXR, MATINS CALMES,VALBEL89,CANARD 60, NICOLAS, 2027LAFIN,CHAP. CONSTAT: 20% DES FRANCAIS ONT ...

à écrit le 06/05/2017 à 9:59
Signaler
Je souhaite bien du plaisir à notre prochain P.R. qui va se trouver confronté dès la rentrée à des situations bien compliquées à gérer (mais il aura voulu la place ). Il y a tant d"antagonismes à contrecarrer. Depuis des années, on favorise l'économi...

à écrit le 05/05/2017 à 18:55
Signaler
On a le choix entre la chambre stérile et les soins palliatifs.

à écrit le 05/05/2017 à 18:15
Signaler
La priorité des priorités, c'est l'emploi et la création de nouvelles entreprises avec des normes plus simples et surtout un code du travail moins restrictif. De redonner aux gens l'envie d'entreprendre et de leur donner les moyens de le faire... ! ...

le 05/05/2017 à 20:19
Signaler
Clair : je téléphone immédiatement à la maison blanche pour qu'ils nous louent tromp.

le 06/05/2017 à 8:12
Signaler
"Il suffit de pas grand chose pour changer de vision". Tout à fait, il n'y a qu'à voir tous ceux qui tiraient à boulets rouges sur Macron et qui maintenant appellent à voter pour lui ! C'est ce que j'appelle les convictions à géométrie variable, mais...

à écrit le 05/05/2017 à 17:16
Signaler
Certains semblent avoir quelques difficultés à comprendre les 60 milliards exigés pour le Brexit. Il s'agit des engagements britanniques: si on s'engage pour quelque chose, on doit payer. Ensuite, si le Royaume-Uni désire accéder au Marché unique, il...

le 05/05/2017 à 17:36
Signaler
@ Lucas a écrit le 05/05/2017 à 17:16 : ce que vous rabâchez n'a aucun sens, s'il y a Frexit, il y aura Italexit, Espagnexit, Portugexit, et l'Europe sera effondrée, de facto auto-dissoute, il n'y aura plus de fonctionnaires à Bruxelles, le...

à écrit le 05/05/2017 à 16:30
Signaler
Patrick Drahi principal actionnaire SFR propriétaire de Libération et L'Express ami de Macron a des comptes ds paradis Fiscaux. La comission parlementaire lui à pose la question de fraude... qu'en savez-vous monsieur Macron? Patrick Drahi s'est expl...

à écrit le 05/05/2017 à 16:24
Signaler
Comme plus aucun dirigeant de la planète n'est vraiment apprécié par son peuple depuis 2008, trouvez-vous la situation vraiment anormale..??

à écrit le 05/05/2017 à 16:07
Signaler
La priorité c est la sécurité du pays ,la croissance viendra ensuite !

le 05/05/2017 à 16:47
Signaler
C'est l'inverse complet. La croissance permet à tous ceux qui se sentent exclus du système de ne pas basculer vers des idéologies destructrices, tant ils n'ont rien à perdre. La croissance permet de dégager des marges de manœuvre financière pour l...

le 06/05/2017 à 9:38
Signaler
La sécurité routière bien sûr qui fait 3500 morts par an !!! La sécurité alimentaire avec la baisse de la consommation d'alcool qui fait 50000 morts par an, la diminution du diesel , 42000!!! c'est cela j'espère que c'est cela auquel vous pensez !!

le 06/05/2017 à 12:22
Signaler
@Brice Faites vous partie des commandos En Marche spécialisés dans les réseaux sociaux, vos interventions systématiques sont étonnantes. La croissance, dans les conditions actuelles peut effectivement s'obtenir par une réduction des salaires (uberi...

à écrit le 05/05/2017 à 15:12
Signaler
Au vu de la manière avec laquelle Macron a géré son patrimoine personnel, je ne vois pas comment il pourrait enrichir la France.

à écrit le 05/05/2017 à 13:25
Signaler
La crédibilité de Macron, clone de Hollande et managé par la vieille clique socialiste, est totalement incompétent et non crédible. Ceux qui l'éliront (et d'autres hélas) pleureront comme après l'élection de FH

à écrit le 05/05/2017 à 12:52
Signaler
Présidentielle 2017 : ni Le Pen ni Macron ne convainc en économie Dans ces conditions, le raisonnable c'est la sanction sanction rime avec abstention, c'est très simple, y a mieux à faire que de voter Macron pour galérer après ; L'UMP LR et ...

le 05/05/2017 à 14:25
Signaler
Quelques soient les conditions, le plus logique à faire est de ne pas se sanctionner soi-même. Les votes sanction sont puérils, car auto-destructeurs. En s'abstenant vous ennuyez peut-être un peu les candidats mollusques (et encore ce n'est pas sûr v...

le 05/05/2017 à 15:02
Signaler
Pas d'accord avec vous , si rien ne nous convint pas question d'apporter sa contribution d' éventuel soutient à quelqu'un qui nous repousse comme Macron avec tous les retraités du Modem et du Parti Socialiste. Autant qu'il ne soit pas légitimé par le...

à écrit le 05/05/2017 à 12:51
Signaler
Présidentielle 2017 : ni Le Pen ni Macron ne convainc en économie Dans ces conditions, le raisonnable c'est la sanction sanction rime avec abstention, c'est très simple, y a mieux à faire que de voter Macron pour galérer après ; L'UMP LR et ...

à écrit le 05/05/2017 à 12:43
Signaler
en fait, Macon n'a comme Hollande pas les compétences pour redresser le pays et de surcroit, il demande à la classe moyenne de soutenir toute la misère du monde en recyclant - comme on l'apprend - tous ceux qui depuis plus de 20 ans ont échoué !

à écrit le 05/05/2017 à 12:40
Signaler
Un candidat qui cache et dissimule tout , un risque énorme parce que on ne connaitra jamais le vérité, que celle véritablement arrangée . Dixit : ses déclarations reproduit dans la presse , aurait choisit un quelqu'un qui ne le sait pas encore, a...

le 05/05/2017 à 15:56
Signaler
Veuillez arrêter, svp, l'enfumage FN. Pourriez-vous citer un Président de la République élu qui avait nommé son premier ministre avant son élection ? Le seul qui avait nommé son premier ministre avant le 1er tour est Gaston Defferre, en la personn...

le 05/05/2017 à 16:59
Signaler
@ Bernardino et à Macron !!! Ne faites pas semblant de ne pas savoir, vos cachotteries ont puériles et mal intentionnées, quand c'est flou, y a des loups rappelez vous Entre le 1er et le 2ème tour de la Présidentielle 2007, Sarkozy av...

le 06/05/2017 à 6:43
Signaler
@Quand c'est flou ya des loups avec la rage le 05/05/2017 à 16:59 Faux: encore une "false news" du FN (on est habitué). Le footing médiatisé de N. Sarkosy/F. Fillon a eu lieu le 17 mai 2007 après la nomination de F. Fillon comme premier ministre ...

le 06/05/2017 à 12:09
Signaler
@ Bernardino Ne vous en déplaise, les français sont en recherche de confiance, donc de transparence et toute précision dans le projet est appréciable. Que votre candidat ne précise rien et reste dans le flou sur ce sujet n'en fait pas une idée idio...

à écrit le 05/05/2017 à 11:59
Signaler
Bonjour, au moins il y en a un qui a un programme.... De toutes façons, aucun projet ne peux contenter tout le monde, les intérêts personnels de chacun sont trop divergents. Ce qui prévaut, et qui implique qu'il y ait des perdants qu'il est nécess...

à écrit le 05/05/2017 à 10:38
Signaler
macron est moins pire que le pen,MAIS certaine de ces idees font peur, mais il y crois , ET je crois qu ils peut reussir les reformes que tous le monde attend en France pour redonne du pouvoir d achat aux plus faible et pour libere le carcan du trava...

à écrit le 05/05/2017 à 10:21
Signaler
Le programme économique de E.Macron est juste un peu light pour réellement redresser la France et la dérive créée par les 14ans de Mitterrand, de Chirac, le quinquennat Sarkozy qui a traité le choc de 2008 et ensuite Hollande qui a fait l'inverse de ...

le 05/05/2017 à 11:32
Signaler
Bien d'accord avec ce que vous dites ,mais deux indices me font peur.Macron parle un peu trop de concertation a travers les syndicats (qui ne sont pas très représentatifs) et il compte dépenser 15 milliards de plus pour la formation,alors que cet ar...

à écrit le 05/05/2017 à 10:06
Signaler
a royaume de la Finance qui gouverne il y a toujours des lendemains qui déchantent

à écrit le 05/05/2017 à 10:02
Signaler
En matière d'économie, nous commençons à avoir des doutes sur les connaissances réelles de Monsieur Macron ; Il a été Ministre de l'Economie de Valls et Sapin après avoir été le conseiller en économie de Hollande ; Dans la vie réelle, il est bi...

le 05/05/2017 à 10:44
Signaler
En effet, les faiblesses et les carences économiques sont aussi un problème dans les télévisions dont les journalistes pseudo-économistes sont très légers, répètent toutes les thèses erronées sans esprits critiques ni novateurs, BFM particulièreme...

le 05/05/2017 à 11:34
Signaler
Ne soyez pas troublés,beaucoup de réussites économiques sous Hollande,Macron y a participé

le 05/05/2017 à 21:52
Signaler
@Marie-Pierre Truc En tout cas il n'est pas difficile de s'y connaître plus que vous en économie. Essayez au moins de réfléchir par vous-même au lieu d'essayer de défendre l'indéfendable. Lepen est nulle en économie et s'est perdue elle-même avec ...

le 06/05/2017 à 12:02
Signaler
@Nicolas : s'attaquer à la personne qui défend une idée n'est pas argumenter sur l'idée, c'est gratuit et reflète l'inutilité de votre commentaire. Mais peut-être faites vous partie des équipes très structurées d'EM pour influencer les réseaux socia...

à écrit le 05/05/2017 à 9:30
Signaler
Il n’y a pas si longtemps la baisse de la monnaie face au dollar était vue comme une bouffée d’oxygène pour l’économie française par les acteurs économiques, qui la célébraient. Aujourd’hui, les pseudo-experts économiques tirent à feu nourri et ave...

le 05/05/2017 à 11:27
Signaler
(-YL74-) Patriote français debout ! Ce qui est vrai pour l'€uro ne le serait pas pour le "nouveau franc" que la France frapperait...

le 06/05/2017 à 11:47
Signaler
Merci M. Patriote pour ces données objectives, rare et précieuses pour comprendre, ceci est valable pour l'euro ou transposable directement à l'éventuel nouveau franc

à écrit le 05/05/2017 à 9:29
Signaler
debat totalement nul comme le reste de la campagne electorale une marine totalement agressive qui ne connait pas ses dossiers et raconte des enormités ou se contre dit personne encore une fois n'a parler du remboursement de la dette !!! ( 2400 mill...

à écrit le 05/05/2017 à 8:42
Signaler
Quel dommage que Marion LePen ne soit pas a la place de sa tante : beaucoup plus convaincante et moins inutilement agressive , elle aurait fédéré beaucoup plus d'électeurs !

le 05/05/2017 à 11:34
Signaler
@macadamCB Le FN est une "entreprise" familiale qui se dispute un héritage et qui se fout complètement de ses électeurs. Pour preuve le suicide politique de Madame LePen en direct à la télé. Le FN ne VEUT PAS gouverner, il veut seulement faire fruct...

le 06/05/2017 à 11:41
Signaler
@ VALBEL89 : jugement très objectif basé sur des éléments permettant d'étayer cet article sur l'économie ... Discrédite vos idées

à écrit le 05/05/2017 à 8:38
Signaler
croire que m macron reussira la ou sarko et hollande on pas echoue mais failli a leur fonction car sans soutien du peuple ce n'est pas avec un quart du pays que l'on peut sortir le pays de sa vision impose par les sbires de l'ena. qui ne connais...

à écrit le 05/05/2017 à 8:31
Signaler
En matière d'économie, ils n'y connaissent rien, ni l'un ni l'autre, ni l'ensemble des Français d'ailleurs. Il faut lire, comprendre et appliquer la note n°6 du CAE. C'est un minimum. Puis envisager une allocation universelle. Mais c'est un autre déb...

le 05/05/2017 à 13:29
Signaler
Tiens, Gépé a oublié de parler de taxer l'énergie

à écrit le 05/05/2017 à 8:31
Signaler
Que veulent les Français en économie ? Une économie libérale de marché, une économie étatique ou communiste. Veulent ils ne rien changer garder l'existant tel qu'il est ? Veulent ils plus d'état ? Il faudrait savoir exactement connaitre les dési...

le 05/05/2017 à 9:23
Signaler
Ce que veulent les francais ? C'est facile de repondre. D'abord, ne rien changer et puis continuer les subventions tous azimuths. En clair, le biberonnage a tous les etages. Mais avec micron ils vont avoir la gueule de bois.

le 05/05/2017 à 12:23
Signaler
Une chose est sur, les français sont partagés entre une vision idéaliste/non crédible (MLP+JLM) et une vision réaliste/contraignante (EM, Fillon). Au final, l''élection présidentielle va se faire dégager une vision réaliste/contraignante portée par ...

à écrit le 05/05/2017 à 8:14
Signaler
Votre titre, quelle horreur ! ni LEPEN ni Macron ne CONVAINQUENT (et non convain) L'orthographe se perd ? Virer le rédacteur indigne

à écrit le 05/05/2017 à 7:05
Signaler
Bon le débat était nul, mais économiquement c'est MACRON qui nous préserve d'une catastrophe économique !

le 05/05/2017 à 7:40
Signaler
@pmxr: l'avenir le dira, mais comme ils font tous les mêmes écoles, je ne vois pas en quoi les conseillers de Macron seraient meilleurs que ceux de Le Pen. Cela dit, le passé a déjà lui parlé, et le bilan de Macron à l'économie n'est pas brillant :-)

le 05/05/2017 à 8:43
Signaler
.... naif ! ..... ou résigné ?

le 05/05/2017 à 8:43
Signaler
la cata ont est dedans a cause de sarko et hollande et désormais une 3eme couche avec macron. et en 2002 la France sera dans un etat pire que la grece a ce jour car m macron millionnaire en 4ans de banque. ou est passe l'argent car il n'appara...

à écrit le 04/05/2017 à 22:33
Signaler
Macron ne parle que d'uberisation, d'américanisation, de high technologies, d'économie, de banques, de finance, de monnaies dans son programme hollandais de politichien ! franchement marre de ses présidentielles vivement que çà finisse ! côté program...

à écrit le 04/05/2017 à 21:53
Signaler
Ne soyons pas trop abattus : plus aucun dirigeant sur terre n'est vraiment apprécié par son peuple, et ce, depuis 2008. Nous voyons donc ce même déluge ici.

à écrit le 04/05/2017 à 21:40
Signaler
Renversant ce titre. Les énoncés de la candidate du Front National ne sont accompagnées d'aucune explication sur la méthode pour parvenir au résultat escompté, ordonnances, nationalisations, négociation? Programme fort incomplet pour être crédible...

à écrit le 04/05/2017 à 21:23
Signaler
Mme LEPEN et Dupont-Aigan ont plutôt raison sur la possibilité d'avoir et d'utiliser plusieurs monnaies, Macron semble déconnecté des réalités ... nouvelles regardons ce qui se fait en matière de monnaies locales, dont les citoyens s'approprien...

le 05/05/2017 à 0:42
Signaler
L'entrée dans l'euro a coûté environ 50 milliards d'euros, c'est encore un peu plus pour la sortie auxquels s'ajoutent plus de 60 milliards d'euros pour quitter l'Union européenne. L'Allemagne a avancé 750 milliards d'euros dans le cadre de la politi...

le 05/05/2017 à 8:04
Signaler
L'Euro est en situation de mort annoncée, l'Europe est un échec économique, si la France décide un Frexit, l'Italie l'Espagne, le Portugal, s'engouffreront dans la brèche, Bruxelles sera une coquille vide, Bruxelles n'aura plus aucune légit...

le 05/05/2017 à 10:43
Signaler
@incompétents: 1) il est écrit nulle part que l'on doive payer 60 milliards pour quitter l'Europe. C'est d'aiileurs un point d'achoppement du Brexit. 2) Faute à dépendre de l'Allemagne, ce que ce pays dépense ou ne dépense pas, et dans quel but, ne n...

le 05/05/2017 à 12:20
Signaler
Le contrôle par une banque centrale de la monnaie est indispensable pour la sécurité économique et la lutte contre les trafics en tout genre. Imaginer une monnaie "bis", c'est très bien pour le gadget mais cela ne remplacera pas l'Euro. Quant à la ...

à écrit le 04/05/2017 à 19:01
Signaler
Emmanuel Macron va prolonger en l'accentuant la politique suivie par Hollande. Dérégulation du marché du travail avec un passage en force par ordonnances; reforme de l'assurance chômage en réduisant les droits en la rendant universelle. Hausse des im...

le 04/05/2017 à 20:40
Signaler
@ BA: bon résumé

le 05/05/2017 à 12:11
Signaler
Vous avez mal lu le programme de Macron - son ambition est de respecter les critères de Maastricht, donc niveau dette déficit, il ira dans le sens d'une réduction. Quand à son programme "pas de nature à baisser le chomage", vous avez une vision simp...

le 05/05/2017 à 15:14
Signaler
C'est vrai que chez les esclaves, il n'y a pas de chômeurs. Du travail pour tous, mais avec un salaire de misère, c'est ça votre vision d'un avenir radieux ?

le 05/05/2017 à 16:54
Signaler
Ma vision c'est que Macron est nettement plus outillé que bcp d'hommes politiques simplistes pour comprendre les enjeux d'une économie complexe. La caricature que vous évoquez (esclave etc...), c'est de la propagande communisto-faschiste, bien class...

le 05/05/2017 à 17:46
Signaler
@BA Je suis d’accord avec votre analyse. Mais on ne pourra jamais faire de réformes profondes, tant que l’on n’aura pas régler le problème crucial de la dette et de la dépendance du financement des états par les marchés. Imposer un financement d...

le 05/05/2017 à 18:19
Signaler
D'après l'observatoire des inégalités, 140000 personnes sont sans domiciles en france en 2016, dont une partie mange dans les poubelles, et 30000 sont des enfants. C'est pas de la maltraitance ça ? Ou est la France des lumières, de l'égalité et de la...

à écrit le 04/05/2017 à 18:52
Signaler
Drôle de question ! est-que les autres Présidents étaient bons en économie , je ne crois pas vu les résultats économiques empilés depuis un quart de siècle . Il nous manque un Antoine Pinay pour relancer le Francs vainqueur des inflations et créateur...

à écrit le 04/05/2017 à 18:44
Signaler
Ah bon, parce que les Français connaissent l'économie ? C'est nouveau ! Plusieurs études soulignent l'inculture économique et financière des Français. Ce grand manque de connaissances serait néfaste pour la croissance et la compréhension des débats ...

le 05/05/2017 à 7:33
Signaler
Vous avez raison, les Français commettent deux erreurs fondamentales en économie, la 1ere concerne le principe de répartition pour les retraites et la 2eme concerne la notion de temps libéré par les gains de productivité liés à l'usage de l'énergie. ...

le 06/05/2017 à 11:31
Signaler
Ce jugement est très personnel, la france est un peuple très interessé par le fait politique, peut-être les électeurs qui cherchent le plus à comprendre au monde avant de voter. Bien sûr tout ne peut être compris mais de là à faire de tels constats ....

à écrit le 04/05/2017 à 18:40
Signaler
En terme de dépenses budgétaires, le but du jeu est que les recettes équilibrent les dépenses... en théorie puisque tous les gouvernements proposent des budgets déficitaires, mais bon ... Pour MLP, la partie recette est complètement occultée. C'est ...

à écrit le 04/05/2017 à 18:19
Signaler
Pour ceux qui suivent un peu au niveau mondial (vous savez, "les autres" qui sont pas franco-franchouillards, soit, forcément tous mauvais), depuis le début de la crise économique mondiale, il n'y a PLUS UN dirigeant qui plait à son peuple. Il ne fau...

à écrit le 04/05/2017 à 18:06
Signaler
40% de nos concitoyens pensent que la terre tourne autour du Soleil. Que peuvent savoir dans le domaine économique ? Faites donc une enquête ? Savent ils faire la différence entre inflation,stagflation ; dette et déficit ? Vous aurez des surprises...

à écrit le 04/05/2017 à 18:04
Signaler
Avec la citation de Macron par Deutz , comme Cahuzac en son temps devant l'Assemblée Nationale et les télévisions, Macron a déposé plainte, et nie ....les document signé publié Est-il encore possible de laisser cette Présidentielle sujette à inter...

à écrit le 04/05/2017 à 17:37
Signaler
On est dans le toujours moins: "qui est le moins nul en économie à votre avis ?" "Qui est le moins discrédité ?" "Qui est le moins mauvais ?" "Qui a le moins de chance de se planter" " Qui sera un moins mauvais président que hollande ?" Autan...

le 05/05/2017 à 12:07
Signaler
La médiocrité c'est de dénigrer sans rien n'y connaitre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.