Attac (avatar)

Attac

Association

Abonné·e de Mediapart

255 Billets

5 Éditions

Billet de blog 1 juin 2017

Attac (avatar)

Attac

Association

Abonné·e de Mediapart

Une université d'été européenne des mouvements sociaux à Toulouse

Le 23 août, Susan George, Achille Mbembe, Edwy Plenel et Zoé Konstantopoulou ouvriront la prochaine Université d'été européenne des mouvements sociaux, à Toulouse. Plus de 1000 participant.e.s de toute l'Europe sont attendu.e.s pour cette rencontre. Les inscriptions, c'est maintenant !

Attac (avatar)

Attac

Association

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si le deuxième tour de la présidentielle a permis d’éloigner l’extrême-droite du pouvoir pour un temps, ce n’est pas une victoire pour les mouvements sociaux et écologistes. Les premières semaines de la présidence Macron donnent le ton. La République sera peut-être en marche, mais cela signifie davantage piétiner les droits des travailleurs et les maigres efforts de lutte contre le changement climatique que d’avancer vers le progrès social et la transition écologique. Nous nous en doutions, il ne faudra pas attendre longtemps pour nous mobiliser ! 

Pour être élu, Emmanuel Macron a joué la carte du “renouveau” de la politique : il n’en est pourtant en rien l’incarnation ! Serviteur zélé du système bancaire et du quinquennat de François Hollande, il a contribué aux politiques qui conduisent à l’augmentation de la pauvreté et des inégalités, à la désespérance sociale et, in fine, à la montée du Front national dans ce pays. Il a décrété que la réglementation bancaire doit être allégée, que la taxe sur les transactions financières n’est pas une priorité, et que l’ISF ne doit pas être payé par les actionnaires car ceux-ci financent les entreprises. Son projet est de renforcer le contrôle des chômeurs et chômeuses, d’affaiblir le Code du travail, de défaire notre système de protection sociale et de renforcer les bases du système productiviste fondé sur la surexploitation du travail et de la nature.

Le mouvement social dans sa diversité aura un rôle stratégique dans les mois à venir pour faire face aux mesures du nouveau gouvernement qui risquent fort d’être antisociales sous couvert de “simplification” et favorables à la finance pour “libérer les énergies”…

Profitons donc cet été de l’Université d’été européenne des mouvements sociaux qui aura lieu du 23 au 27 août à Toulouse, comme un temps fort pour l’analyse, la convergence, la formation et la préparation des mobilisations à venir. Ainsi, dès septembre nous serons prêt·e·s, aux côtés de nos ami·e·s européen·ne·s pour faire barrage aux politiques néolibérales et empêcher qu’elles n’entrainent un fois encore dans leur sillage, de nouveaux arguments à l’extrême-droite.

Université d'été européenne des mouvements sociaux 2017 © Attac Play

Mercredi 23 août à 17 h, Susan George, écrivaine franco-américaine et présidente d'honneur d'Attac France, Achille Mbembe, historien camerounais spécialisé sur les questions liées au colonialisme, Edwy Plenel, journaliste fondateur de Mediapart et Zoé Konstantopoulou, ex-présidente du parlement grec, ouvriront l'Université d'été.

Ces cinq jours sous le soleil du Midi vous réservent ensuite un programme intensif de séminaires, ateliers et plénières traitant de la finance, de l’écologie, de la démocratie, de la solidarité internationale, des résistances et alternatives concrètes, de la lutte contre les lobbies et le pouvoir des multinationales ou encore de l’austérité et de la précarité… 

Au programme également, des activités culturelles en soirée : théâtre, concert et performances pour vous détendre et faire de belles découvertes. Et tous les jours, des excursions au cœur des alternatives à Toulouse et dans la région. Enfin, diverses sessions de formation à l’action créative vous donneront les outils nécessaires pour passer à l’action sans plus attendre !

A noter également, samedi 26 août de 19 h à 21 h, une assemblée pour l'action animée par Carolina Sachs (Attac Allemagne) et Nicolas Galepides (SUD PTT) qui donneront la parole à  Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac France, avec Sophie Binet de l'UGICT CGT, John Christensen de Tax Justice Network, Jean-Baptiste Eyraud du DAL (Droit au logement) et Omar Slaouti, membre du Collectif Justice et Vérité pour Ali Ziri et Marche du 19 mars.

L'assemblée sera suivie d'une soirée festive mise en musique par Momar Afrodream, El Comunero et L'erreür&Quart.

N’attendez plus pour vous inscrire à l’université d’été européenne des mouvements sociaux !

Pour débattre, résister, agir... c’est le moment !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.