Attac vise Apple dans plus de trente villes en France

samedi 2 décembre 2017, par Attac France

Attac avait donné jusqu’au 1er décembre à Apple pour se mettre en conformité avec la loi en payant son amende de 13 milliards d’euros pour évasion fiscale. Faute d’annonce de ce paiement plus de 30 actions ont été menées partout en France ce samedi 2 décembre.

De Rennes à Marseille en passant par Dijon, Saint Brieuc, Lille ou Vélizy les militant·e·s ont rivalisé d’inventivité pour démontrer que les pratiques fiscales d’Apple ne sont pas acceptables et engendrent des pertes fiscales considérables pour les pays dans lesquels Apple exerce ses activités.

Évadez-vous dans cet article en découvrant les initiatives menées dans toute la France le 2 décembre 2017 pour exiger qu’Apple paye son amende de 13 milliards d’euros et paie ses impôts. [1]

Bourges

Une quizaine de militant·e·s se sont mobilisés devant la FNAC de Bourges en fin de matinée : interpellation des passant·e·s, échanges, etc.

JPEG - 702.2 ko

Brest

Petite action à Brest où les militant·e·s ont distribué des tracts et autocollants devant le centre commercial où se situe la FNAC, sur la rue Jean Jaurès, la plus fréquentée le samedi matin.

Caen

Les militant·e·s de Caen affichent sur le revendeur Apple les chiffres clefs de son évasion fiscale.

JPEG - 127.9 ko

Carcassonne

JPEG - 1.2 Mo

Clermont-Ferrand

Bravant une météo plus que défavorable, des citoyen·ne·s et des militant·e·s d’Attac 63 et d’Attac Vichy, se retrouvaient, Place de Jaude, devant le temple du consumérisme. Ici pas de grand « Apple Store » mais un magasin tout nouveau appelé « Bimp Apple Premium Reseiler », au premier étage d’un centre commercial. Après une séance photos devant le magasin, histoire d’informer le public sans gêner le travail, ils et elles se sont retrouvé·e·s devant le parvis pour une séance de tractage et de discussion avec le public.

JPEG - 80.7 ko

Compiègne

Lien vers le JT de France 3 région Hauts-de-France

Dijon

Gap

Sur le marché de Gap, la campagne a été très bien accueillie !

JPEG - 30.4 ko

Lille

Une quarantaine de militant·e·s ont repeint au Blanc de meudon l’Apple Store de la rue Faidherbe, à Lille.
Lien vers l’article de la Voix du Nord

Il était une pom-me, qui n’payait pas d’impôt
Pendant qu’on lui filait … des milliards d’euros
Elle voulait nous arnaquer !
Elle voulait nous arnaquer ! Hé
L’argent dans sa poche, l’impôt pour notre pom-me
C’est la politique d’la marque à la pom’ !

Limoges

Lien vers l’article du journal Le Populaire.

Lyon

JPEG - 4.4 Mo

Marseille

35 militant·e·s ont mené une action de désobéissance civile à l’Apple Store de Marseille avec un mot d’ordre « Apple Paye Tes Impôts » !

Metz

Le magasin Orange rue Serpenoise à Metz a reçu la visite ce matin des militant·e·s d’Attac !

JPEG - 181.9 ko

Nantes

25 militant·e·s d’Attac 44 et du GIGNV et des Amis de la Terre ont investi l’Apple Store du Centre Commercial Atlantis pour dénoncer l’évasion fiscale d’Apple à leur manière. Le père noël est arrivé en avance à l’Apple Store d’Atlantis ! Pas de distribution de jouets, mais des bons réductions de 40€ ont été remis aux passant·e·s pour symboliser l’argent volé par Apple à chaque français depuis 2007. Les militant·e·s ont opacifié les vitrines de l’Apple Store pour dénoncer l’argent caché dans les paradis fiscaux et ont inscrit les messages « Apple doit 13 milliards d’euros », « #ParadisePapers », « Apple paye 0,005% d’impôts, et vous ? ». L’objectif était d’interpeller l’enseigne sur la nocivité de la fraude fiscale, et d’informer les client·e·s sur les méthodes utilisées par Apple pour contourner l’impôt.

La police et les vigiles sont rapidement intervenus mais n’ont pas interrompu l’action. Les militant·e·s ont pu expliquer la raison de leur présence et ont continué leur action non-violente dans le calme. Après une heure sur place et de nombreux échanges avec les passant·e·s majoritairement scandalisé·e·s par les pratiques d’Apple, les activistes sont repartis d’eux-mêmes.

JPEG - 123.7 ko

« La multinationale continue à utiliser des montages fiscaux pour échapper à l’impôt, malgré une première condamnation par l’Europe », a déclaré Guillaume porte-parole de l’action. « Apple doit payer sa juste part d’impôts dans les pays où elle exerce ses activités »

Nice

JPEG - 2.5 Mo

Nîmes

Une trentaine de militant·e·s d’Attac ont mené une action spectaculaire en décorant de leurs banderoles la devanture du magasin ITribu, revendeur officiel d’Apple et distribué des faux bons de réduction.

JPEG - 907.1 ko

Paris

Une centaine de militant·e·s ont occupé pendant plus de 3 heures l’Apple Store d’Opéra et ont obtenu un rendez-vous avec un dirigeant d’Apple France dans les 15 jours.

JPEG - 7.2 Mo

La Rochelle

Les militant·e·s de La Rochelle sont passé·e·s à l’action à l’Apple Premium Reseller de La Rochelle, IP Store.

Reims

À Reims, le comité local a organisé une action de sensibilisation auprès des « client·e·s » et « usager·e·s » des boutiques du centre-ville. Affiches, autocollants, utilisation des écrans Apple de la Fnac, distribution de tracts et surtout discussion avec les plus curieux/intéressés.

JPEG - 579 ko

Rennes

Les associations Attac Rennes et Saint Malo Jersey et ANV Rennes ont organisé ce matin, place des Lices à Rennes, une opération de sensibilisation à l’évasion fiscale en ciblant Apple à l’occasion des Paradise Papers et de la sortie du nouvel iPhone.

Saint Brieuc

Entre le marché et la boutique Symbiose, revendeur officiel de la marque, le groupe Attac des Côtes-d’Armor a mené une action de distribution de tracts, interpellation des passants, cageots de pommes pourries bardés de slogans…
Lien vers l’article de Ouest France.

JPEG - 822.8 ko

Saint Etienne

A Saint-Etienne, les militant·e·s ont apporté un gâteau géant d’anniversaire à Apple devant la boutique Bimp vendeur agréé de la marque. Sur des banderoles géantes nous pouvions lire « 60 milliards d’euros d’évasion fiscale en France par an, STOP à l’évasion ! » et « Reprenons l’argent qui s’évade dans les paradis fiscaux ».

JPEG - 219 ko

Sens

7 militant·e·s ont sensibilisé les passant·e·s devant la boutique SFR (revendeuse de produits Apple) rue de la République à Sens (Yonne).

JPEG - 4.9 Mo

Souillac

Les militant·e·s ont interpellé les passants devant la Poste de Souillac et mis des tracts sur les pare-brise des voitures en stationnement. Une partie des documents a été également distribuée à Périgueux et au marché de Gourdon.

Tarbes

Une dizaine de militant·e·s ont bravé le froid samedi matin pour aller sensibiliser les habitant·e·s de Tarbes à l’évasion fiscale d’Apple.

JPEG - 103.4 ko

Toulouse

30 militant·e·s d’Attac Toulouse, d’ANV-COP 21 Toulouse, des Désobéissants de Toulouse et du TRASHHH Toulouse ont sensibilisé les passants grâce au jeu « Questions pour du pognon » et une distribution de tracts de la place Esquirol à la place Wilson, en passant par le magasin I-Concept de l’avenue Alsace Lorraine.

JPEG - 748.3 ko

Tours

Une vingtaine de militant·e·s devant l’IP Store de Tours avec une caisse de pommes pourries exposée devant la vitrine du magasin revendeur et des paniers de bonnes pommes locales pour distribuer aux passant·e·s avec les tracts de la campagne. Un bon accueil général, les Paradises Papers sont passés par là...

JPEG - 559.5 ko

Velizy

20 militant·e·s d’Attac Velizy ont distribué des faux bons de réduction et des tracts explicatifs aux clients du Centre Commercial Velizy 2 devant l’Apple Store.

JPEG - 216.8 ko

Et bien plus encore ! Albi, Antibes, Pau, Bordeaux, Roanne et Montauban...

Notes

[1Cette liste sera complétée petit à petit avec les photos/articles que l’on recevra des comités locaux.

J’agis avec Attac !

Je m’informe